Montréal, 20 mai 2016

Le bénéfice net du premier trimestre dépasse 1,5 G$ pour la troisième fois de l’histoire d’Hydro-Québec

Mme Lise Croteau, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’Hydro-Québec, annonce aujourd’hui les résultats financiers du premier trimestre de 2016. Le bénéfice net a atteint 1 584 M$, comparativement à 1 790 M$ l’an dernier, alors que l’hiver avait été marqué par des températures exceptionnellement froides.

Faits saillants du trimestre

• Bénéfice net de 1 584 M$

-Marché du Québec : températures plus douces que la normale, entraînant une baisse de 5,1 TWh des ventes d’électricité par rapport à 2015

-Marchés hors Québec : volume soutenu de 8 TWh d’exportations nettes, pour 571 M$

• Investissements importants partout au Québec : 618 M$

-Poursuite de la construction et du raccordement du complexe hydroélectrique de la Romaine

-Travaux dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île

Sur le marché du Québec, les écarts de températures ont entraîné une réduction de 5,1 TWh des ventes d’électricité par rapport à l’an dernier et, par le fait même, une diminution de 223 M$ des approvisionnements fournis par Hydro-Québec Production à Hydro-Québec Distribution.

Sur les marchés hors Québec, les exportations nettes d’électricité d’Hydro-Québec Production ont été maintenues à plus de 8 TWh pour un total de 571 M$, soit un montant comparable à celui de 2015. Ce résultat a été atteint grâce notamment à l’incidence favorable de la stratégie de gestion des risques mise en place par l’entreprise, dans le contexte d’une baisse des prix sur les marchés de l’énergie. Cette baisse découle du fait que l’hiver 2015-2016 a été le plus doux qu’ont connu les États-Unis depuis plus de 100 ans.

Enfin, Hydro-Québec a consacré 618 M$ à ses investissements en immobilisations corporelles et en actifs incorporels au cours du premier trimestre de 2016, comparativement à 612 M$ en 2015. La majeure partie de cette somme a été affectée aux projets de développement et de croissance ainsi qu’aux activités de maintien et d’amélioration des actifs de l’entreprise.

Pour plus de renseignements :

Serge Abergel
Attaché de presse