English Accéder à Mon Espace client

Montréal, 22 mars 2017

Communiqué de presse

Résultats financiers de 2016 : bénéfice net de 2 861 M$Les exportations permettent d’inscrire le quatrième bénéfice en importance de l’histoire d’Hydro-Québec

Hydro-Québec's financial results for 2016

M. Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec, et Mme Lise Croteau, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière, annoncent aujourd’hui les résultats financiers d’Hydro-Québec pour l’exercice 2016. Un volume record d’exportations a permis de maintenir le bénéfice net à un niveau élevé, soit 2 861 M$, dans un contexte marqué par une baisse des prix sur les marchés de l’énergie et par un retour à des températures près des normales sur le marché du Québec.

Des exportations payantes même quand les prix de l’énergie sont bas

« Hydro-Québec a su tirer son épingle du jeu dans un contexte de baisse des prix de l’énergie et malgré des températures douces, a expliqué M. Martel. Nous sommes fiers de cette performance qui nous permet de contribuer à hauteur de 4 G$ aux revenus du gouvernement du Québec. Nous en sommes d’autant plus satisfaits que nous réalisons ce tour de force en conservant les tarifs les plus bas de l’Amérique du Nord pour nos clients résidentiels et que la satisfaction générale de notre clientèle a atteint 91 % en 2016, comparativement à 82 % en 2015. »

Faits saillants de 2016

  • Sommet historique de 32,6 TWh d'exportations :

- Hausse de volume de plus de 10 % par rapport à 2015

- Augmentation de 1,8 TWh par rapport au record précédent, établi en 2013

- Contribution de 803 M$ au bénéfice net

  • Retombées économiques des activités d’Hydro-Québec :

- Contribution aux revenus du gouvernement du Québec : plus de 4,0 G$

- bénéfice net de 2,9 G$, redevances hydrauliques de 0,7 G$, taxe sur les services publics de 0,3 G$ et 0,2 G$ en frais de garantie relatifs aux titres d’emprunt

- Investissements dans toutes les régions du Québec : 3,5 G$

- Achats de biens et services au Québec : 2,8 G$

  • Principaux chantiers :

- Construction et raccordement du complexe hydroélectrique de la Romaine

- Projet à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île

  • Financement :

- Émission de billets à moyen terme et de billets à taux variable totalisant 2,0 G$ et arrivant à échéance en 2019


Résultats consolidés

Hydro-Québec a inscrit un bénéfice net de 2 861 M$ en 2016, comparativement à 3 147 M$ en 2015. Les exportations nettes d’électricité d’Hydro-Québec Production ont diminué de 77 M$ en raison de la baisse des prix sur les marchés de l’énergie, dont l’incidence a été atténuée par une augmentation de volume de 3,3 TWh. En ce qui concerne le marché du Québec, le retour à des températures près des normales en 2016 a entraîné une réduction de 63 M$ des approvisionnements fournis par Hydro-Québec Production à Hydro-Québec Distribution. Enfin, les frais financiers ont augmenté de 83 M$, essentiellement sous l’effet de la dépréciation marquée du dollar canadien en 2015, qui s’était traduite par la comptabilisation d’un important gain de change.

Exportations

Les exportations nettes d’électricité ont progressé de 3,3 TWh par rapport à 2015, atteignant un sommet historique de 32,6 TWh. Ce volume important — d’autant plus remarquable qu’une importante liaison de transport d’électricité entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre était indisponible en avril et en mai en raison de travaux de maintenance planifiée — a été rendu possible grâce au bon fonctionnement des équipements de production et de transport ainsi qu’à une forte hydraulicité et à des conditions météorologiques favorables. Ces facteurs, conjugués à l’élaboration et à l’exécution judicieuses de la stratégie de commercialisation, ont permis à Hydro-Québec de saisir plusieurs occasions d’affaires sur les marchés externes.

« Les exportations comptent pour 16 % des ventes nettes d’électricité, mais représentent 28 % du bénéfice net, a précisé Mme Croteau. Leur contribution s’est établie à 803 M$, ce qui constitue un très bon rendement dans un contexte où les conditions de marché étaient moins favorables que l’an dernier. »

Investissements

Le programme d’investissement a atteint 3 460 M$ en 2016, en raison surtout de la poursuite des grands projets dans les secteurs de la production et du transport.

Le chantier le plus important est demeuré celui de la construction et du raccordement du complexe hydroélectrique de la Romaine, sur la Côte-Nord. Un nouveau jalon a été franchi en septembre avec l’achèvement du barrage de l’aménagement de la Romaine-­3 (395 MW), dont la mise en service est prévue pour 2017. Rappelons que, dans le cadre de ce projet d’envergure, la centrale de la Romaine-1 (270 MW) a été achevée en 2015 et la centrale de la Romaine-2 (640 MW), en 2014.

Les travaux effectués dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île ont également progressé. Après le démarrage des travaux de déboisement à l’automne 2015, le projet s’est poursuivi en 2016 avec, entre autres, le lancement de la construction du poste Judith-Jasmin dans Lanaudière. Les travaux s’intensifieront en 2017 en vue de la mise en service des installations en 2018.

Pour de plus amples renseignements sur les résultats financiers de 2016 d’Hydro-Québec, consultez le site www.hydroquebec.com/ra.

 


Renseignements :

Geneviève Chouinard
Hydro-Québec
514 289-5005

Haut de page

Nous Joindre

Question concernant la facturation, la gestion de votre compte, la consommation d'électricité, etc.

Pour nous joindre

Question concernant la facturation, la gestion de votre compte, la consommation d'électricité, l'efficacité énergétique, etc.

Pour nous joindre

Signalement d'une panne ou d'un bris d'équipement sur le réseau d'Hydro-Québec.

24 h sur 24
1 800 790-2424

Que faire en cas de panne ?

Travaux à l'extérieur, plantation, élagage et abattage d'arbre à proximité d'une ligne. Installation d'une piscine ou d'un spa

Pour nous joindre

Tous les sujets

Pour nous joindre