Montréal, 9 décembre 2014

En réponse à l’article de Stéphan Dussault intitulé « Sa facture six fois plus élevée à cause du compteur intelligent », publié le 9 décembre dernier dans le Journal de Montréal.Les compteurs de nouvelle génération respectent les normes strictes de fiabilité de Mesures Canada

Hydro-Québec souhaite corriger quelques perceptions en réponse à l’article de Stéphan Dussault intitulé « Sa facture six fois plus élevée à cause du compteur intelligent », publié le 9 décembre dernier dans le Journal de Montréal.

Une consommation à la hausse avant même le remplacement du compteur

Dans le cas cité par le journaliste, la consommation de la cliente avait augmenté avant même que le compteur ne soit remplacé par un compteur de nouvelle génération. Après analyse, il s’avère que l’augmentation des mensualités de la cliente serait attribuable à une hausse de consommation enregistrée en raison d’un hiver très froid et d’une thermopompe, un appareil considéré comme très énergivore, que la cliente a décrite comme ayant été défectueuse. En effet, toute hausse de la mensualité dans le cadre du Mode de versements égaux s’explique par une consommation supérieure enregistrée au cours de l’année précédente et l’estimation de la consommation pour l’année à venir. De manière générale, outre la température extérieure, d’autres facteurs peuvent influer sur la consommation d’électricité d’un ménage, notamment ses habitudes de consommation et le nombre de personnes qu’il compte ainsi que le type de l’habitation et la qualité de son isolation.

Plusieurs échanges ont eu lieu avec la cliente et plusieurs démarches ont été entreprises par Hydro-Québec afin de s’assurer de l’exactitude des sommes exigées et des mensualités fixées. L’entreprise a notamment procédé à des tests d’usage et à l’inspection de son compteur, et a réalisé l’inventaire des appareils raccordés à sa résidence. L’inventaire nous a permis de corroborer que les sommes facturées correspondaient bien à la consommation de ses appareils. La cliente a refusé l’entente de paiement que nous lui avons offerte pour l’accommoder. Au cours des prochaines semaines, l’investigation se poursuivra afin d’en connaître davantage sur la consommation de la cliente.

Pour permettre à ses clients de suivre l’évolution de leur consommation, Hydro-Québec met à leur disposition un outil en ligne sur leur espace client. Celui-ci accroît l’autonomie du client au moyen de services tels que l’abonnement à l’alerte MVE, qui l’avise lorsque la consommation dépasse le seuil choisi, et la modification à la hausse de la mensualité lorsqu’un écart de consommation est constaté en cours d’année.

Les compteurs mesurent la consommation réelle des clients

Le changement du compteur, que celui-ci soit électromécanique, à radiofréquences ou de nouvelle génération, n’a aucun lien avec les variations sur la facture d’un client. Tous nos compteurs sont approuvés par Mesures Canada. Cet organisme indépendant impose aux entreprises des règles strictes qui visent à garantir la précision des systèmes de mesurage qu’elles utilisent. Hydro-Québec est donc tenue d’installer des compteurs qui lui permettent de respecter ces règles. Les compteurs de nouvelle génération déployés chez nos clients sont donc fiables et sécuritaires et mesurent la consommation réelle des clients.

Plus de 2,4 millions de compteurs de nouvelle génération ont été installés jusqu’à présent, et le déploiement se déroule très bien.

Pour en savoir plus sur les compteurs de nouvelle génération : http://compteurs.hydroquebec.com

Source :

Affaires publiques et médias