Montréal, 18 décembre 2014

Une centrale hydroélectrique d’envergure avantageuse pour le QuébecMise en service commerciale de la centrale de la Romaine-2

Hydro-Québec est heureuse de confirmer la mise en service commerciale de la centrale de la Romaine-2 sur la Côte-Nord. L’entreprise tient à souligner le travail remarquable qui a été accompli et qui a permis sa mise en service dans les délais et les budgets prévus.

Les deux groupes turbines-alternateurs de cette centrale hydroélectrique, d’une puissance installée de 640 MW, ont été mis en marche respectivement les 21 novembre et 6 décembre derniers. Cette production d’électricité a maintenant été intégrée au réseau d’Hydro-Québec.

Cette centrale ajoutera environ 3,3 TWh d’énergie propre au parc de production de l’entreprise. Elle permettra aussi de fournir 640 MW de puissance sur le réseau pour répondre, sur demande, aux besoins de pointe, notamment en période hivernale. Sa mise en service permettra à Hydro-Québec de bénéficier d’une source fiable, durable et à longueur d’année.

De plus, grâce à une gestion rigoureuse du projet et à l’obtention de très bons taux de financement, la centrale de la Romaine-2 fournira de l’électricité au coût avantageux de 6 ¢/KWh.

À  terme, le complexe de la Romaine sera composé de quatre aménagements hydroélectriques et ajoutera 1550 MW de puissance et une production annuelle moyenne de 8 TWh d’énergie au parc de production d'Hydro-Québec. Les mises en service s'échelonneront jusqu'en 2020.

Plus de 2 200 travailleurs ont été actifs sur le chantier en 2014 et ce, pour la troisième année consécutive. Les travaux liés au chantier de la Romaine ont généré à ce jour des contrats d'une valeur de plus de 2,7 milliards $, dont 694 millions $ sur la Côte-Nord.

Pour information :

Marie-Élaine Deveault