Montréal, 19 mai 2015

Communiqué de presse

Hydro-Québec, 30 ans d’engagement envers les collectivités

Le programme de mise en valeur intégrée (PMVI) est un programme unique qui a été créé par Hydro-Québec il y a 30 ans, en 1985. L’objectif du programme est de compenser les impacts résiduels d’un nouvel équipement de transport d’électricité, que ce soit une ligne ou un poste.

Les impacts résiduels sont des impacts, particulièrement sur le paysage, qui demeurent après la mise en place des mesures d’atténuation habituelles comme le reboisement, la remise en état des lieux, ou l'aménagement paysager.

Pour compenser ces impacts résiduels, une somme correspondant à 1 % du coût des projets admissibles au programme est réservée aux collectivités, qui peuvent participer sur une base volontaire. Dans le cadre du PMVI, elles peuvent réaliser une grande variété d'initiatives collectives. Par exemple : l’amélioration de l’environnement, l’amélioration d’infrastructures municipales, communautaires ou de loisirs, le développement touristique, etc.

Hydro-Québec, 30 ans d’engagement envers les collectivités

Le programme de mise en valeur intégrée (PMVI), un programme unique créé il y a 30 ans, en 1985.

Depuis 1985, le soutien financier accordé aux collectivités dans le cadre du PMVI a entre autres rendu possible la construction de pistes cyclables, la réfection d’arénas municipaux, l’aménagement de parc pour enfants, la réalisation d’aménagements paysagers dans des aires publiques. C'est un programme qui permet à Hydro-Québec de participer à l’amélioration de la qualité de vie des collectivités sur l’ensemble du territoire du Québec.



Renseignements :

Mathieu Rouy
Affaires publiques et médias
Hydro-Québec
514 289-2311
rouy.mathieu@hydro.qc.ca

Haut de page