Montréal, 12 mai 2015

Réaction à un reportage de TVAHydro-Québec : de l’électricité au meilleur coût possible, pour le bénéfice de ses clients

Les clients d’Hydro-Québec bénéficient de tarifs qui sont parmi les meilleurs en Amérique du Nord. Parallèlement à cet état de fait, l’entreprise remet au gouvernement du Québec, son actionnaire, des dividendes qui contribuent à la richesse collective.

Hydro-Québec peut jouer ce rôle notamment parce qu’elle est un acteur important dans la dynamique complexe qui est celle du marché de l’énergie en Amérique du Nord. Comme tout marché, la question de l’offre et de la demande joue un rôle sur les prix. Hydro-Québec a toujours su tirer profit de cette dynamique au bénéfice des Québécois, comme en fait foi les résultats probants en matière d’exportations.

Le journaliste Michel Munger utilise des informations publiques incomplètes pour tirer des conclusions inexactes. Qui plus est, il fait un cadrage autour de l’instant précis de l’hiver 2014 sans donner les éléments de contexte.

Quels sont ces éléments de contexte?

Le meilleur coût, sans favoritisme
Il est  inexact de comparer un prix de 15,21 cents le kilowattheure, c’est-à-dire le prix payé sur les marchés de pointe, au coût de production annuel moyen du parc d’Hydro-Québec qui est lui de 2,01 cents le kilowattheure en 2014. Il faudrait plutôt comparer ce prix aux prix – plus élevés – que d’autres fournisseurs ont offert. Il est vrai par ailleurs de dire que les prix moyens du marché ont été plus élevés en 2014 qu'en 2013, et ce, pour l'ensemble des marchés voisins en raison de l’hiver plus rigoureux et de la congestion du transport pour l'alimentation en gaz naturel dans le Nord-Est américain.

Rappelons que tout au long de l’année, Hydro-Québec Distribution (HQD) achète de différents fournisseurs l’électricité dont elle a besoin pour répondre aux besoins de la demande québécoise et ce, selon les contrats d’approvisionnement qui sont en vigueur.

Lorsque la demande augmente, en période de grands froids, la limite d’approvisionnement de ces contrats est atteinte et HQD doit s’approvisionner pour les derniers megawatts nécessaires sur le marché énergétique. Lorsqu’elle le fait, c’est au coût par kWh le plus bas possible en fonction de la réalité du marché, et ce, au moment où la clientèle québécoise en a besoin.

HQD doit obligatoirement communiquer à ce moment avec au moins trois fournisseurs d'électricité et retenir celui offrant le meilleur prix. Hydro-Québec Production (HQP) peut faire partie de ces fournisseurs.  Il n’y a donc pas de favoritisme. Les rapports soumis à la Régie de l'énergie font foi du respect de ces règles.

Grâce à sa grande capacité de production, c’est souvent HQP qui est le fournisseur le mieux placé au Québec pour répondre à cette demande additionnelle. Dans chaque transaction avec HQP, le prix était inférieur aux autres moyens mis à la disposition du Distributeur.

Répondre à la demande des clients, au moment où ils en ont besoin
Certains commentateurs ont repris à leur compte l’interprétation erronée de Michel Munger et du représentant de l’Union des consommateurs en arguant que les Québécois seraient pénalisés par cette façon de faire. Autrement dit, ils avancent que le fait qu’Hydro-Québec Production vende à Hydro-Québec Distribution desservirait les Québécois. La réalité est toute autre. Cette façon de faire est au contraire garante des meilleurs prix pour les consommateurs québécois. Dire le contraire relève d’une méconnaissance du milieu énergétique de l’Amérique du Nord.

Rappelons, une fois de plus, que les Québécois bénéficient de tarifs d’électricité qui sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Renseignements :

Affaires publiques et médias