Montréal, 22 mai 2015

Communiqué de presse

Les clients d’Hydro-Québec ont payé 7,06 cents le kilowattheure à l’hiver 2014

Pour la cinquième fois en 2015, Hydro-Québec est dans l’obligation de rectifier les informations véhiculées dans un reportage de Michel Morin à TVA, reprises dans des articles du Journal de Montréal et du Journal de Québec sous le titre « L’électricité vendue à un prix record ».

Les clients d’Hydro-Québec n’ont pas payé leur électricité 28,4 cents le kilowattheure pour les mois de janvier, février et mars 2014. Peu importe la température extérieure et peu importe l’heure, les clients résidentiels d’Hydro-Québec ont payé leur électricité à un coût moyen de 7,06 cents le kilowattheure pendant l’hiver 2014.

Contrairement à ce qu’affirme Michel Morin, les montants utilisés dans le reportage ne couvrent pas entièrement la période allant de janvier à mars 2014, mais proviennent d’achats ponctuels limités dans le temps. Chaque achat a été réalisé dans des conditions de marché différentes, alors que la demande en électricité était très élevée sur l’ensemble du nord-est américain. Dans tous les cas, Hydro-Québec Distribution a retenu les meilleurs prix disponibles sur les marchés.

En ce qui concerne les achats de court terme entre le 1er janvier et le 31 mars, le prix moyen payé par Hydro-Québec Distribution sur l’ensemble des marchés externes fut de l’ordre de 18,4 cents le kilowattheure. Les achats réalisés auprès d’Hydro-Québec Production ont été de l’ordre de 17,2 cents le kilowattheure. À noter qu’au même moment, les prix moyens sur la bourse énergétique étaient de 24,9 cents le kilowattheure. Encore une fois, pour tous ces achats, il s’agissait des meilleurs prix disponibles sur les marchés. Lorsque les achats ont été faits auprès d’Hydro-Québec Production, il s’agissait chaque fois du meilleur prix disponible à ce moment précis. Hydro-Québec remet 75 % de ses bénéfices sous forme de dividendes au gouvernement du Québec, son actionnaire; ces bénéfices contribuent à la richesse collective.

Le contexte énergétique québécois
Michel Morin n’a pas cru bon expliquer les réalités légales qui gouvernent le marché de l’électricité au Québec. Depuis juin 2000, la Loi sur Hydro-Québec oblige Hydro-Québec à assurer un approvisionnement en électricité patrimoniale correspondant à un volume annuel d'électricité de 165 TWh. Pour les besoins qui excèdent ce volume d'électricité, notamment en période de pointe, la Loi sur la Régie de l'énergie prévoit l’obligation pour Hydro-Québec Distribution de procéder à des achats d'électricité au meilleur prix disponible en s’adressant à tous les soumissionnaires intéressés, incluant Hydro-Québec Production.
Enfin, il importe de rappeler que tous les achats d’électricité réalisés par Hydro-Québec Distribution sont soumis à la Régie de l’Énergie et que les tarifs sont parmi les plus avantageux en Amérique du Nord.


Hydro-Québec
514-289-5005

Haut de page