Cap-aux-Meules, 11 avril 2016

Les réparations sont pratiquement terminéesL’oléoduc est maintenant tout à fait sécuritaire

Hydro-Québec tient à rassurer les Madelinots : la sécurité des installations et la préservation de l’environnement sont des priorités  et tous les efforts nécessaires y sont consacrés.

Plusieurs réparations ont été effectuées sur l’oléoduc afin de le rendre pleinement opérationnel.  Ainsi, une section de 140 mètres près du quai de Cap-aux-Meules et quelques autres tronçons de conduite ont été remplacés. Si certains travaux de génie civil restent à être complétés, les sections de conduite problématiques ont toutes été remplacées.

« Des tests d’étanchéité ont été réalisés au cours des derniers mois en utilisant de l’eau. Les résultats sont concluants : l’oléoduc est maintenant tout à fait sécuritaire», explique Alain Sayegh, directeur Encadrement réseau et planification d’Hydro-Québec Distribution.  «Nous avons tiré des leçons de l’incident de septembre 2014. Nous avons rehaussé le standard de nos mesures préventives que ce soit au niveau de l’entretien, de la formation du personnel ou des méthodes de travail. Bref, nous agissons sur tous les fronts pour éviter que ça ne se reproduise.»

Plus de 70 000 litres ont été récupérés

L’incident survenu en 2014 est regrettable et Hydro-Québec assume ses responsabilités. Depuis qu’il s’est produit, les équipes sur le terrain sont à pied-d’œuvre pour récupérer le produit déversé et limiter les inconvénients pour la communauté. Déjà 70 000 L d’hydrocarbure ont été récupérés.

L’entreprise met tout en œuvre pour réaliser les travaux le plus rapidement possible, en concertation avec le milieu et les autorités, afin d’en réduire les impacts au minimum. Une stratégie de réhabilitation a été proposée au MDDELCC et une fois les autorisations reçues Hydro-Québec pourra mettre en œuvre les moyens de décontamination proposés. Un appel d’offres est en cours pour sélectionner l’entrepreneur qui réalisera les travaux qui devraient s’échelonner sur un an et demi environ. Les activités des usagers du quai seront prises en compte dans l’établissement de l’échéancier final.

Nous tenons à remercier la municipalité, les usagers du quai et les résidents de leur patience et de leur précieuse collaboration.

Informations :

Catherine Bujold