Saint-Jean-sur-Richelieu, 14 avril 2016

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Circuit électrique mettent en service une borne de recharge rapide pour les véhicules tout électriques

France Lampron, directrice Électrification des transports à Hydro-Québec, Patricia Poissant, conseillère municipale, Raynald Archambault, de Rona Ferronnerie Houle, Stéphane Beaudin, directeur général adjoint et les conseillers municipaux Jean Fontaine et Hugues Larivière.

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Circuit électrique, en partenariat avec Nissan Canada et RONA, sont heureux d’annoncer qu’une nouvelle borne rapide est maintenant offerte aux électromobilistes. Les visiteurs peuvent dès maintenant recharger leur véhicule dans le stationnement du RONA Ferronnerie Houle, situé au 85, avenue Conrad-Gosselin à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette nouvelle borne rapide représente une halte importante le long de l’autoroute 35, dans le Corridor de recharge électrique Québec-Vermont. Une deuxième borne rapide à Saint-Jean-sur-Richelieu sera mise en service d’ici la fin du printemps.

« Par sa contribution au développement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu démontre que l’électrification des transports est bien engagée au Québec et particulièrement en Montérégie, où l’on retrouve près de 25 % des véhicules électriques. Grâce aux actions entreprises et au nouveau Plan d’action en électrification des transports 2015-2020, notre gouvernement démontre une fois de plus sa volonté de poursuivre la lutte aux émissions de gaz à effet de serre, et ce, via l’électrification des transports », a souligné Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie.

« La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est heureuse d’accueillir la première de deux nouvelles bornes de recharge rapide à la faveur d’un fructueux partenariat avec Nissan Canada, RONA et le Circuit électrique. L’électromobilité est un atout économique pour notre région. Déjà très dynamiques dans ce domaine, nous comptons une vingtaine de bornes de recharge publiques en service dans la MRC du Haut-Richelieu. La municipalité et la MRC sont résolument tournées vers l’électrification des transports et nous sommes fiers de contribuer à l’arrivée d’un nombre croissant de voitures électriques sur nos routes grâce à la bonification de l’offre de bornes de recharge publiques », a souligné le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu et préfet de la MRC du Haut-Richelieu, Michel Fecteau.

« Nissan est ravie d’être un important partenaire de l’expansion du Circuit électrique grâce à l’installation de bornes de recharge rapide. Les ventes de véhicules électriques sont en hausse, en partie en raison de projets comme celui-ci, menés par Hydro-Québec, qui croit fermement à ce marché en croissance rapide. L’annonce d’aujourd’hui concernant l’installation de cette nouvelle borne marque un jalon important en matière de mobilité zéro émission dans la province de Québec. Cela permet à une gamme de véhicules électriques, dont la Nissan LEAF, de prolonger rapidement leur autonomie tout en réduisant les émissions de CO2, contribuant ainsi à encourager davantage de consommateurs à opter pour un véhicule électrique », a déclaré  Joni Paiva, président de Nissan Canada Inc.

« Nous tenons à saluer la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui soutient de manière concrète l’ensemble des conducteurs de véhicules électriques. En plus de cette nouvelle borne rapide, cinq bornes standards sont offertes sur le territoire de cette municipalité, a déclaréFrance Lampron, directrice – Électrification des transports d’Hydro-Québec, au nom des partenaires du réseau. C’est grâce à la confiance de partenaires tels que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, Nissan Canada et RONA, partenaire fondateur du Circuit électrique, que le réseau de recharge rapide poursuit son expansion rapide. »

Ce point de recharge supplémentaire pour les conducteurs de véhicules électriques a été réalisé grâce à la précieuse collaboration de RONA Ferronnerie Houle, qui a cédé à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et à Hydro-Québec les servitudes requises pour l’installation et l’exploitation de la borne.

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte plus de 620 bornes de recharge publiques, dont 31 bornes rapides, déployées dans seize régions du Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 137 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique et le réseau compte maintenant plus de 7 400 membres.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique24heures sur24exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux 150 bornes québécoises du RéseauVER.

Pour renseignements :

Louis-Olivier Batty