Montréal, 20 mars 2017

Par équité pour l’ensemble de la clientèle Les compteurs d’ancienne génération doivent être accessibles pour être remplacés

Hydro-Québec souhaite rappeler aux clients qui ont reçu des lettres à cet effet qu’ils doivent communiquer très rapidement avec elle pour convenir du remplacement de leur compteur d’ancienne génération.

Depuis 2013, Hydro-Québec a déployé plus de 3,8 millions de compteurs de nouvelle génération, soit 97 % du nombre total à installer. Elle poursuit maintenant ses efforts auprès d’environ 119 000 clients chez qui il n’a pas encore été possible de remplacer le compteur. À terme, tous les compteurs seront remplacés selon l’une des deux options suivantes :

• l’option de base sans frais : le compteur de nouvelle génération ;
  • l’option de retrait avec frais d’installation de 85 $ et des frais de relève de 5 $ par mois : le compteur non communicant.

Au cours des derniers mois, Hydro-Québec est entrée en contact avec 13 000 clients par lettre et par téléphone pour leur indiquer qu’ils devaient lui donner accès à leur compteur d’ancienne génération afin qu’il soit remplacé. À ce jour, nous avons pu mettre à jour les dossiers de 8 436 clients :

• 83 % confirment  le choix d’un compteur de nouvelle génération ;
  • 6,1 % ont choisi un compteur non communicant.

En date d’aujourd’hui, après plusieurs communications, un nombre très limité de clients (372) négligent toujours de prendre contact avec Hydro-Québec pour convenir du remplacement de leur compteur. Comme il a été indiqué à ces clients, si la situation perdure, Hydro-Québec pourrait en dernier recours interrompre le service d’électricité le 1er avril, date de la fin du moratoire hivernal pour les interruptions.

Les clients concernés peuvent communiquer dès maintenant avec Hydro-Québec pour régulariser leur situation au 1 855 462-1029.
À noter qu’un petit nombre de clients (472) pourront conserver provisoirement et à différentes conditions leur compteur d’ancienne génération, et ce, jusqu’à ce que la date du sceau de Mesures Canada soit atteinte. Pendant cette période, ces clients devront payer des frais d’inaccessibilité de 85 $, en plus des frais de relève de 5 $ par mois.

Il est de la responsabilité d’Hydro-Québec de s’assurer que les compteurs en service, dont elle est propriétaire, respectent les normes de Mesures Canada et que les coûts supplémentaires engendrés par l’utilisation des compteurs non communicants soient assumés par les clients qui choisissent l’option de retrait et non par l’ensemble de la clientèle. Les compteurs non communicants nécessitent le recours à des releveurs qui doivent se déplacer pour relever la consommation des clients.

Rappelons qu’à travers le monde, il y a 400 millions de compteurs de nouvelle génération utilisant les mêmes technologies que les compteurs d’Hydro-Québec.

Informations :
Marc-Antoine Pouliot