Montréal, 8 septembre 2017

L’hydroélectricité du Québec au service de l’État de New YorkHydro-Québec s’engage à livrer une énergie fiable et renouvelable

Aujourd’hui, Hydro-Québec a présenté deux propositions de partenariat à l’État de New York en vue de la réalisation de projets qui contribueront de manière importante à assurer un avenir énergétique propre pour cet État. Ces propositions prévoient une augmentation des livraisons d’hydroélectricité à court terme et pour de nombreuses décennies à venir. Elles reposent sur l’optimisation de l’infrastructure de transport existante de New York et ouvrent également la voie à une collaboration avec l’État dans le choix de nouvelles installations de transport qui donneraient accès à des ressources énergétiques propres.

Rappelons qu’en juin 2017, la New York Power Authority (NYPA) a lancé un appel de propositions (Q17-6164MH) portant sur de grands projets d’énergie renouvelable. Cette initiative prévoit l’achat d’au moins 1 million de mégawattheures (MWh) d’électricité afin de soutenir le développement de l’infrastructure énergétique de l’État ainsi que la réalisation de projets d’énergie renouvelable rentables à grande échelle.

Dans ce contexte, Hydro-Québec a proposé les deux options suivantes à la NYPA :

• Optimisation de l’infrastructure en place pour soutenir le développement de l’énergie propre

Hydro-Québec peut accroître ses livraisons au marché de New York en augmentant la capacité d’une interconnexion existante. Ce projet lui permettrait de fournir 700 gigawattheures (GWh) additionnels par année d’énergie renouvelable et fiable.

• Nouvelle infrastructure de transport : un pas important vers l’objectif de l’État de New York d’utiliser davantage d’énergie renouvelable

Hydro-Québec propose de livrer à l’État de New York une grande quantité d’hydroélectricité, soit de 5,8 à 8,3 térawattheures (TWh) par année, au moyen d’une interconnexion nouvelle ou existante dont on augmenterait la capacité. De plus, l’entreprise travaillerait de concert avec des promoteurs américains dans la conception de l’infrastructure de transport nécessaire dans l’État de New York, tout en construisant au Québec les installations de transport correspondantes. New York souhaite que d'ici 2030, 50 % de son électricité provienne d'énergies renouvelables. En lui fournissant des livraisons d’hydroélectricité garanties 24 h sur 24, Hydro-Québec pourrait aider l’État à atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et à sécuriser ses approvisionnements.

Un avenir énergétique propre pour l’État de New York

Hydro-Québec fournit une énergie propre et continue à l’État de New York depuis plusieurs décennies. Une intégration plus poussée des réseaux québécois et new-yorkais – moyennant la construction de nouvelles installations de transport ou la mise à niveau de l’infrastructure en place – présenterait plusieurs avantages. De fait, les marchés interconnectés bénéficient de coûts de production et de gestion réduits étant donné qu’ils ont accès à des sources d’énergie diversifiées sur des zones géographiques étendues. L’État de New York pourrait donc compter sur un approvisionnement énergétique fiable et abordable pendant de longues années.

Hydro-Québec : véritable batterie pour l’Amérique du Nord

Le parc hydroélectrique du Québec compte 62 centrales hydroélectriques et 27 réservoirs qui permettent de stocker de l’eau soit en vue d’une utilisation future, soit pour livraison en temps réel selon les fluctuations de la demande. La capacité de stockage totale de nos réservoirs est de 176 TWh – largement suffisant pour approvisionner l’État de New York en électricité pendant une année complète. Une telle capacité de stockage permet d’appuyer le déploiement de sources intermittentes d’énergie propre comme l’éolien ou le solaire. Hydro-Québec peut aussi aider l’État de New York à intégrer l’hydroélectricité avec d’autres énergies renouvelables.

« New York est à l’avant-garde des initiatives en matière d’énergie propre et s’apprête à réduire considérablement ses émissions de GES au cours des prochaines décennies, conclut Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. À titre de plus grand fournisseur d’énergie renouvelable de l’Amérique du Nord et de partenaire régional depuis des décennies, nous pouvons mettre à profit la fiabilité, la flexibilité et la robustesse de notre parc hydroélectrique pour déployer des solutions qui permettront à l’État d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie propre. »

Pour renseignements:

Tél. : 514 289-5005