Manawan, 14 février 2018

Création d’un comité de travail mixte par Hydro-Québec et la communauté Atikamekw de Manawan

Hydro-Québec et le conseil des Atikamekw de Manawan sont heureux d’annoncer la création d’un comité de travail mixte aux fins de la mise en place de solutions pour améliorer l’alimentation en électricité de la communauté située dans la région de Lanaudière.

À la fin de janvier, Jean-Roch Ottawa, chef des Atikamekw de Manawan, a demandé à rencontrer Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. Une rencontre fructueuse s’est tenue le 9 février dernier. Il a été convenu de mettre sur pied un comité de travail mixte afin d’assurer des échanges efficaces et une bonne coordination des mesures qui seront déployées pour réduire la durée et la fréquence des pannes.

« Les fréquentes pannes d’électricité à Manawan ont un impact direct sur la santé et le bien-être des membres de notre communauté, ce qui nous préoccupe au plus haut point. Notre rencontre a été positive et je suis persuadé que monsieur Martel a bien saisi la problématique et l’urgence d’agir. La mise en place d’un comité de travail mixte est un premier pas vers la résolution du problème et nous veillerons à ce que des mesures soient mises en place rapidement. Je suis confiant que les actions suivront les paroles », a déclaré Jean-Roch Ottawa.

« Nous sommes sensibles à la situation de la communauté de Manawan et il est important pour Hydro-Québec d’établir un dialogue vivant et dynamique avec le conseil de la communauté. Notre première rencontre a été très positive et déjà plusieurs solutions ont été présentées pour améliorer la qualité du service offert à la communauté », a souligné Éric Martel.

Plusieurs améliorations ont été apportées à la seule ligne qui alimente la communauté de Manawan à l’été 2017 et des travaux importants sont prévus pour la mi-juin 2018. Une rencontre du comité de travail mixte, qui devra avoir lieu prochainement, permettra de bien coordonner les travaux et d’assurer leur réalisation rapide.

On y discutera d’autres éléments afin de déterminer des pistes de solution pour réduire le délai lié notamment au diagnostic lors de pannes sur le réseau, tout en favorisant l’implication des gens responsables des mesures d’urgence de la communauté.

Renseignements :

Louis-Olivier Batty