Montréal, 5 novembre 2018

Hydro-Québec anticipe une augmentation des ventes d’électricité au Québec au cours des prochaines années

Hydro-Québec prévoit que la demande d’électricité augmentera au Québec au cours des prochaines années.

Augmentation des besoins en énergie

Dans l’État d’avancement 2018 du Plan d’approvisionnement 2017-2026 qu’elle a déposé auprès de la Régie de l’énergie, Hydro-Québec prévoit une croissance des besoins en énergie qui s’estompera à compter de 2025. Celle-ci découlera en partie d’ententes à court terme conclues avec des clients du secteur des chaînes de blocs, sous réserve de l’approbation de la Régie. Hydro-Québec dispose de suffisamment d’électricité pour pouvoir répondre à cette croissance.

Augmentation des besoins en puissance

Hydro-Québec prévoit également une croissance des besoins en puissance jusqu’en 2026, soit le terme de la période visée par le Plan d’approvisionnement. Rappelons que la puissance est la quantité d’électricité consommée, et devant donc être fournie, à un moment précis. Au Québec, les besoins en puissance sont fortement tributaires du chauffage en période de pointe hivernale.

Pour faire face à cette réalité, Hydro-Québec compte élaborer des solutions technologiques qui permettraient à certaines catégories de clients de mieux gérer leur demande de puissance. Elle mise également sur les différentes options de tarification dynamique qui seront offertes sur une base volontaire dès l’hiver 2019-2020.

Information :

Cendrix Bouchard