Montréal, 30 octobre 2020

Croissance prévue de la demande québécoise d’électricité malgré la crise sanitaire

Montréal, le 30 octobre 2020 – Dans l’État d’avancement 2020 du Plan d’approvisionnement 2020-2029 qu’elle a déposé auprès de la Régie de l’énergie, Hydro-Québec anticipe une croissance de la demande québécoise d’électricité de 15,9 térawattheures (TWh) ou de 9 % au cours de la période visée par le Plan.

En fait, l’entreprise prévoit d’abord un ralentissement de la croissance de la demande jusqu’en 2026, en raison des impacts économiques de la crise sanitaire, puis une accélération jusqu’en 2029.

La hausse de la demande s’explique notamment par l’électrification du chauffage des bâtiments, l’accroissement du nombre de véhicules électriques, le développement des marchés des serres et des centres de données ainsi que l’adoption moins rapide que prévu de l’autoproduction solaire photovoltaïque.

Afin de répondre à la demande dans les délais prévus, des démarches en vue de l’acquisition de nouveaux approvisionnements d’énergie de long terme seront vraisemblablement entamées au cours de la prochaine année.

Les besoins en puissance pour la pointe hivernale de consommation continueront de croître pour atteindre 41 550 mégawatts (MW) en 2028-2029, soit une augmentation de 2 688 MW ou de 6 % par rapport aux besoins de l’hiver 2019-2020. Pour faire face à cette croissance, Hydro-Québec lancera différentes initiatives en efficacité énergétique et en gestion de la demande. Des démarches en vue d’acquérir de nouveaux approvisionnements de long terme seront aussi vraisemblablement entreprises au cours de la prochaine année.

PRÉVISION DES BESOINS EN PUISSANCE À LA POINTE HIVERNALE

Résumé de l’État d’avancement 2020 du Plan d’approvisionnement 2020-2029 https://www.hydroquebec.com/data/a-propos/pdf/etat_avancement_approvisionnement.pdf

Document complet https://www.hydroquebec.com/data/a-propos/pdf/suivi-administratif-etat-avancement-approvisionnement.pdf

Information :

Cendrix Bouchard, porte-parole