Côte-Nord et Saguenay–Lac-Saint-Jean, 28 janvier 2021

Lancement des travaux de construction de la ligne à 735 kV Micoua-Saguenay

Vue d’ensemble du campement Uaueiashtan, situé sur la Côte-Nord, près de Labrieville. Le campement a été mis en service en décembre 2020 et accueillera progressivement jusqu’à 300 travailleurs.

Les représentants d’Hydro-Québec, en compagnie de Micheline Anctil, préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, de Marcel Furlong, préfet de la MRC de Manicouagan, de Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay et représentant des municipalités de Saint-Honoré et de Saint-David-de-Falardeau, Josée Néron, mairesse de la Ville de Saguenay, et plusieurs maires de ces deux régions ont souligné aujourd’hui de façon virtuelle le début des travaux de construction de la ligne à 735 kV Micoua-Saguenay.

Alors que les travaux de déboisement sont en cours depuis novembre 2019, Hydro-Québec amorce maintenant la construction de la ligne. Plus de 500 travailleurs seront à l’œuvre à la pointe des travaux. Le campement Uaueiashtan, sur la Côte-Nord, est maintenant en exploitation et permettra d’accueillir jusqu’à 300 travailleurs pour la durée des travaux.

La nouvelle ligne reliera le poste Micoua, sur la Côte-Nord, et le poste du Saguenay, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La mise en service des nouveaux équipements est prévue pour 2022.

Le projet contribuera à l’activité économique régionale, avec des retombées économiques de l’ordre de 15 à 20 % de la valeur des contrats de déboisement et de construction.

Hydro-Québec et ses partenaires remercient les résidents, les villégiateurs, les communautés autochtones ainsi que les organismes des régions de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour leur participation à la démarche de participation du public mise en place dans le cadre de l’élaboration du projet. Les avis, suggestions et recommandations reçus ont contribué à l’élaboration d’une solution optimale.

Hydro-Québec veille à ce que la réalisation de ses projets soit une occasion de contribuer au développement des communautés d’accueil, notamment grâce à son Programme de mise en valeur intégrée. Ce programme met à la disposition des organismes admissibles un montant pour la réalisation d’initiatives d’intérêt collectif, qui visent l’amélioration de la qualité de vie.

Aperçu du chantier

Pour souligner la collaboration de nos partenaires du milieu et les remercier de leur accompagnement dans cet important projet, Hydro-Québec a préparé une courte vidéo de présentation du projet. Saisissez cette occasion unique pour vous imprégner de l’envergure du chantier et voir des travailleurs fiers de contribuer à la réalisation cette nouvelle installation de transport.

Chiffres qui parlent

• Longueur de 262 km (136 km au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 126 km sur la Côte-Nord) ;
  • 588 pylônes ;
  • 26?765 tonnes d’acier ;
  • valeur des contrats : de 225 à 290 M$ .

Citations :

« La réalisation de ce projet aura un impact positif et important sur le maintien de la fiabilité de notre réseau de transport d’électricité », souligne Marc Boucher, président d’Hydro-Québec TransÉnergie et Équipement.

«?À Hydro-Québec, nous croyons qu’il est indispensable d’associer les régions d’accueil à nos projets — en travaillant en collaboration, en favorisant les retombées économiques régionales, mais aussi en tenant compte des préoccupations sociales et environnementales du milieu afin d’élaborer, ensemble, les meilleurs projets », souligne Annie Rousseau, chef – Projets.

« C’est toute la communauté qui ressortira gagnante de la construction de la ligne Micoua-Saguenay. Non seulement la population de Saguenay se verra remettre une compensation de 588 000 $ qui pourra être investie dans un projet porteur pour la municipalité, mais également tous les clients d’Hydro-Québec bénéficieront de ces nouvelles infrastructures qui sont rendues nécessaires pour maintenir la fiabilité du réseau de transport de la société d’État. » – Josée Néron, mairesse de Saguenay.

« Les élus de la MRC du Fjord-du-Saguenay sont heureux de l’arrivée du projet de la ligne Micoua-Saguenay sur le territoire. Ce projet porteur permettra de stimuler la vitalité économique de nos municipalités et contribuera à la croissance de toute notre région. Dans le contexte actuel, une bonne nouvelle comme celle de cet après-midi est la bienvenue. » – Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

« Nos rendez-vous ont été fructueux et se poursuivent afin que le PMVI soutienne financièrement des initiatives structurantes pour le développement global de nos communautés locales. » – Micheline Anctil, préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord.

POUR RENSEIGNEMENTS À HYDRO-QUÉBEC :

Martine Lapierre
Conseillère – Relations avec le milieu – Côte-Nord