Laval, 26 août 2022

Inauguration du poste Le Corbusier à Laval

Hydro-Québec, la Ville de Laval et le député de la circonscription de Sainte-Rose, Christopher Skeete, ont souligné la fin des travaux de construction et l’inauguration du poste de transformation électrique Le Corbusier.

Le poste, situé sur un terrain appartenant à Hydro-Québec à l’intersection du boulevard Le Corbusier et de la rue Michelin, est raccordé au réseau à 315 kilovolts (kV) par une nouvelle ligne d’environ 450 m. Hydro-Québec construit également des lignes de distribution souterraines à 25 kV au départ du poste afin d’accroître la robustesse du réseau qui alimente en électricité le milieu environnant.

Contribution à l’essor économique et au développement régional

« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui le poste Le Corbusier, à Laval, qui permet d’augmenter la capacité du réseau et ainsi de combler les besoins énergétiques des industries et commerces de ce secteur. Cet investissement de 60 millions de dollars soutiendra l’expansion économique de la région », annonce Maryse Godbout, directrice de projets.

Par ailleurs, Hydro-Québec veille à ce que la réalisation des projets de transport d’électricité, comme le nouveau poste Le Corbusier, soit aussi une occasion de contribuer au développement des communautés d’accueil, notamment grâce à son Programme de mise en valeur intégrée. Dans le cadre de ce programme, la Ville de Laval touchera une somme de 593 798 $ pour la mise en œuvre d’initiatives d’intérêt collectif qui répondent aux critères de développement durable.

Optimisations et collaboration avec le milieu

L’emplacement du poste et le tracé de la ligne de raccordement ont été optimisés afin de réduire la superficie de la strate arborescente à déboiser et de façon à éviter les milieux humides. Dès le dépôt de l’étude d’impact sur l’environnement, Hydro-Québec s’est engagée à reboiser une superficie de 3,6 ha sur le territoire de Laval.

À cet égard, la Ville de Laval salue les efforts déployés par Hydro-Québec pour répondre rapidement et efficacement aux besoins de la municipalité.

« Nous soulignons le choix de l’emplacement du projet en zone industrielle. Le poste est ceinturé par des lignes de transport déjà existantes de manière à réduire le plus possible son impact visuel et il est près des entreprises dont la productivité est étroitement liée à une alimentation électrique fiable. Il s’agit certainement d’un facteur positif pour l’expansion économique du secteur », affirme Madame Topouzian, conseillère municipale du district Renaud.

« Ce nouveau poste d’Hydro-Québec installé en mode intégré est une excellente nouvelle. Il répond aux besoins énergétiques de la zone industrielle en tout respect des préoccupations environnementales de la population lavalloise. Notre société entrevoit l’avenir du Québec en adoptant une voie résolument écologique et Hydro-Québec l’a bien compris », souligne Christopher Skeete, député de la circonscription de Sainte-Rose, à Laval.

« La réussite des travaux repose sur une excellente collaboration avec le milieu, et nous tenons à remercier toutes les parties prenantes, surtout la Ville de Laval, pour leur accueil, ajoute de son côté Pascal Monette, chef – Projets à Hydro-Québec. Nos échanges constructifs et l’approche rigoureuse mise au point nous ont en effet permis d’adapter davantage le projet aux réalités locales. Le nouveau poste Le Corbusier est un excellent exemple de projet qui s’intègre harmonieusement dans le milieu d’accueil.»

Pour renseignements :

Anna Rozanova