Montréal, 11 novembre 2022

Hydro-Québec ne travaille aucunement à l’attraction de centres de données

À la suite de la publication d’articles sur le sujet, Hydro-Québec souhaite réitérer qu’elle ne travaille pas du tout dans une optique d’attirer des centres de données au Québec.

Si notre Plan d’approvisionnement 2023-2032 prévoit une croissance pour ce secteur, celle-ci est essentiellement associée à l’intérêt témoigné par l’industrie pour notre énergie propre dans les dernières années, puisque nous ne faisons plus aucun démarchage pour de nouveaux centres de données.

Rappelons que comme nous l’avons expliqué plus tôt cette année, plusieurs entreprises dans différents secteurs d’activités ont récemment témoigné de l’intérêt pour notre énergie propre, mettant de l’avant de très grands projets requérant beaucoup d’électricité. Des lignes directrices ont été élaborées en collaboration avec le gouvernement du Québec afin de choisir les projets les plus porteurs parmi ceux qui requièrent plus de 50 MW de puissance. Bref, les prochains projets d’envergure devront passer par ce processus.

Pour ce qui est des projets de moins de 50 MW, la loi impose une obligation de desservir.

À noter que par rapport à notre État d’avancement 2021 du Plan d’approvisionnement 2020-2029 (prévision de l’an dernier), nous avons révisé nos prévisions pour les centres de données à la baisse. Aussi, l’État d’avancement 2021 faisait lui-même état d’une baisse de la prévision pour ce secteur.

Pour informations :
514-289-5005