Montréal, 3 septembre 2013

Le Circuit électrique franchit le cap des 1000 adhérents

Les partenaires fondateurs du Circuit électrique – Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec, sont fiers d’annoncer que le Circuit électrique, le plus important réseau de recharge public au Québec, a franchi le cap des 1000 adhérents. Plus précisément, ce sont 1041 clients qui se sont procuré une carte du Circuit électrique. Celle-ci leur permet de rouler l’esprit tranquille sachant qu’ils peuvent recharger leur véhicule à l’une des bornes du réseau en cas de besoin.

« Nous sommes très heureux de constater que plus de 1000 propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables possèdent une carte du Circuit électrique leur donnant accès au plus grand réseau de recharge public au Québec, a affirmé Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec, au nom des partenaires du Circuit électrique. Près de 650 recharges ont été réalisées au cours du mois dernier, soit cinq fois plus qu’à pareille date l’an dernier. L’infrastructure de recharge publique joue un rôle essentiel dans l’électrification des transports individuels, et la popularité du Circuit électrique auprès des propriétaires de VER demeure une preuve éloquente de son utilité. »

Lancé en 2012, le Circuit électrique a été le premier réseau de recharge public à voir le jour au Canada. Aujourd’hui, aucun autre réseau n’offre une aussi grande couverture du Québec, soit près de 200 bornes en service dans 13 régions : Montréal, Québec, Laval, Montérégie, Estrie, Laurentides, Lanaudière, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Outaouais et Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’expansion se poursuit, puisque les représentants du Circuit électrique travaillent activement à accentuer le déploiement du réseau au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Gaspésie et en Mauricie. À cette fin, des rencontres sont prévues au cours des prochaines semaines avec des élus et des gens d’affaires, notamment en Mauricie. L’objectif poursuivi est de dépasser les 250 bornes en service d’ici la fin de l’année.

« Nous sommes en pourparlers dans toutes les régions avec des partenaires potentiels qui souhaitent se joindre au grand réseau québécois de recharge public. Notre réseau est établi et fonctionnel depuis plus d’un an et il compte à ce jour plus de quarante partenaires de renom, y compris Les Rôtisseries Saint-Hubert, Discount, plusieurs établissements hôteliers dont les Hôtels Fairmont, des institutions universitaires et 17 municipalités du Québec », a indiqué M. Desgagné.

Depuis avril 2013, les bornes du Circuit électrique déployées sont entièrement conçues et fabriquées au Québec par la firme AddÉnergie Technologies. L’entreprise de Québec a remporté le second appel d’offres du Circuit électrique pour la fourniture des bornes de recharge du réseau. Plusieurs soumissionnaires avaient alors répondu à l’appel d’offres mené par Hydro-Québec. La borne québécoise s’est distinguée lors du processus d’évaluation strict basé sur la robustesse des bornes, le prix, la convivialité et le service après-vente.

« Nous pouvons être fiers de ce qui se fait au Québec en terme d’innovation, puisque les bornes de notre fournisseur n’ont rien à envier aux produits concurrents, en plus d’être bien adaptées à notre climat », a précisé M. Desgagné.

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public au Québec, comptant maintenant près de 200 bornes de recharge à 240 volts en service, notamment dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 46 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Son expansion se poursuivra afin qu’il offre une plus grande couverture géographique et desserve un plus grand nombre de conducteurs de VE dans plusieurs régions du Québec.

Une grande partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. L’infrastructure publique de recharge permet aux automobilistes de rouler l’esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler en chemin lorsque nécessaire. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web du Circuit électrique, lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.

Pour renseignements :

Nathalie Vachon