Montréal, 2 juin 2014

Création des Technologies Esstalion inc., coentreprise d’Hydro-Québec et de Sony

Photo officielle_signature Esstalion_Sony_HQ
MM. Élie Saheb, vice-président exécutif – Technologie, Hydro-Québec, Tomoyuki Suzuki, vice-président exécutif et dirigeant responsable du Device Solutions Business Group et de la plateforme RDS, Sony Corporation ; dirigeant mandataire et président, Sony Energy Devices Corporation, Thierry Vandal, président-directeur général, Hydro-Québec, et Yoshito Ezure, vice-président principal, Sony Corporation et vice-président exécutif, Sony Energy Devices Corporation, lors de la signature de la création des Technologies Esstalion inc..

Hydro-Québec, le plus grand producteur d’électricité du Canada, et Sony Corporation (Sony) viennent de lancer la coentreprise de recherche-développement Technologies Esstalion inc. en vue de concevoir des systèmes de stockage d’énergie de grande capacité destinés aux réseaux électriques.

Les Technologies Esstalion mettront à profit, d’une part, l’expertise d’exploitation et de conduite de réseaux électriques d’Hydro-Québec de même que la technologie qu’elle a développée dans le domaine des matériaux pour batteries au lithium-ion et, d’autre part, les technologies de production de batteries rechargeables au phosphate de fer lithié à structure olivine très sécuritaires et fiables et de systèmes modulaires hautement évolutifs mises au point par Sony. En réunissant ces compétences dans un même lieu de travail, la nouvelle entreprise souhaite développer des systèmes très sécuritaires et fiables pour applications à grande échelle ainsi que des matériaux de batterie adaptés aux réseaux électriques, puis expérimenter leur utilisation dans un large éventail d’applications, notamment pour répondre à la demande d’électricité lors de pointes de consommation et pour faciliter l’intégration d’énergies renouvelables aux réseaux.

Le mot « Esstalion » qui fait partie de la raison sociale de la nouvelle entité a été forgé à partir des éléments « ess » (energy storage systems), « sta » (station) et « li-ion » (lithium-ion) ; il fait allusion à la vocation de R-D de la coentreprise, à savoir la conception de systèmes de stockage d’énergie à base de batteries au lithium-ion destinés à des fins de gestion de l’énergie dans les postes électriques.

Commentaire de Tomoyuki Suzuki, vice-président exécutif et dirigeant responsable du Device Solutions Business Group et de la plateforme RDS, Sony Corporation ; dirigeant mandataire et président, Sony Energy Devices Corporation
Sony possède des capacités technologiques sans pareilles dans le domaine des batteries et entend développer ce créneau, tout comme celui des capteurs d’image, pour en faire un pilier de son offre de produits. Or, les systèmes de stockage d’énergie de grande capacité pour réseaux électriques représentent un marché porteur d’avenir pour les batteries de Sony. Je crois qu’en mettant à profit les connaissances et l’expertise technologique d’Hydro-Québec dans nos efforts de recherche-développement, nous parviendrons à de bons résultats. De fait, nous tenterons d’apporter une contribution à la société et d’enrichir le quotidien des gens en développant une infrastructure énergétique extrêmement sûre et fiable dont l’emploi pourrait se généraliser dans le monde.

Commentaire de Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec
En jumelant le savoir-faire d’Hydro-Québec en matière d’exploitation et de conduite de réseaux électriques et les technologies qu’elle a développées dans le domaine des matériaux de batterie au lithium-ion avec l’expertise et le leadership de Sony dans les domaines des batteries rechargeables et des systèmes modulaires hautement évolutifs, nous croyons être en mesure de développer des systèmes performants de stockage d’énergie de grande capacité ainsi que des matériaux de batterie adaptés aux besoins des réseaux électriques.

Commentaire de Pierre Arcand, ministre québécois de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
Ce partenariat entre une entreprise de renommée mondiale telle que Sony et Hydro-Québec illustre bien le leadership du Québec en matière de développement de matériaux de batterie de très grande qualité. Les enjeux énergétiques, tant ici que partout dans le monde, sont nombreux afin de rendre les réseaux électriques encore plus intelligents et performants. Le développement de systèmes de stockage d'énergie de grande capacité est une réponse concrète pour relever ces défis.

Aperçu des Technologies Esstalion inc.

Date de constitution : 14 mai 2014 (lancement de la coentreprise le 2 juin 2014)
Siège social : Varennes (Québec, Canada)
Dirigeant mandataire : Élie Saheb (vice-président exécutif – Technologie, Hydro-Québec)
Description des activités : Recherche-développement de systèmes de stockage d’énergie de grande capacité (technologies liées aux réseaux électriques et aux matériaux de batteries)

À propos d’Hydro-Québec
Hydro-Québec transporte et distribue de l’électricité. Elle est également le plus grand producteur d’électricité du Canada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d’énergie renouvelables, et plus particulièrement l’hydraulique, l’entreprise soutient le développement d’autres filières – comme l’éolien et la biomasse – par ses achats auprès de producteurs indépendants. Son institut de recherche, l’IREQ, fait de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique et le stockage de l’énergie. Hydro-Québec consacre chaque année plus de 100 millions de dollars à la recherche.
www.hydroquebec.com

À propos de Sony Corporation
Sony Corporation est un chef de file dans la fabrication de produits audio et vidéo, de jeux, de systèmes de communication et de produits informatiques destinés au grand public et au marché professionnel. Active dans les domaines de la musique, du cinéma, du divertissement informatique et des applications en ligne, elle s’impose comme un leader mondial de l’électronique et du divertissement. Pour l’exercice terminé le 31 mars 2013, Sony a réalisé un chiffre d’affaires consolidé d’environ 72 milliards de dollars US.
Site Web mondial : www.sony.net

Demandes des médias :