Montréal, 13 avril 2012

Les Hôtels Fairmont deviennent un partenaire du Circuit électrique Des bornes de recharge publiques seront déployées dans les cinq hôtels du Québec

Les partenaires fondateurs du Circuit électrique – Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec – sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec les Hôtels Fairmont pour le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les établissements de cette chaîne hôtelière situés au Québec. Le public pourra ainsi « faire le plein » d'énergie propre et renouvelable au Reine Elizabeth, au Château Frontenac, au Château Montebello, au Manoir Richelieu et au Fairmont Tremblantdès l'été 2012.

« Pionniers de l’hôtellerie responsable, les Hôtels Fairmont sont fermement engagés à promouvoir le tourisme durable, a indiqué Richard Payette, vice-président régional, Est du Canada aux Hôtels Fairmont. Nous sommes fiers de nous associer au Circuit électrique afin de  répondre aux besoins de nos clients qui ont pris le virage vert en leur facilitant l'accès à des bornes de recharge lors de leurs déplacements. »

« Nous sommes heureux de voir grandir le réseau du Circuit électrique au bénéfice des usagers des véhicules électriques rechargeables, qui auront accès à des bornes de recharge additionnelles. Ce partenariat nous permettra également de diversifier notre offre, notamment dans les centres-villes de Montréal et de Québec », a indiqué M. Pierre-Luc Desgagné, directeur principal – Planification stratégique à Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique.

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique est le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Québec et du Canada. Cette initiative constitue une étape majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec et s’inscrit dans la foulée du Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques du gouvernement du Québec.

Une trentaine de bornes à 240 volts du Circuit électrique sont déjà en service dans les stationnements de plusieurs quincailleries RONA, épiceries METRO et rôtisseries St-Hubert des régions métropolitaines de Québec et de Montréal. Vingt bornes additionnelles seront installées dans les stationnements incitatifs de l’AMT au cours des prochaines semaines, et le réseau comptera au moins 120 bornes dans les régions de Montréal et de Québec à l’été 2012. Par la suite, le rythme de déploiement de bornes à 240V et de bornes de recharge encore plus rapides (400V) sera modulé en fonction de l’arrivée des véhicules électriques sur les routes du Québec.

La majeure partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. L’infrastructure publique de recharge permet à ces automobilistes de rouler l’esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler si nécessaire sur leur route. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d'un service de localisation de bornes. Bien entendu, le site Web du Circuit électrique, www.lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.

À propos des Hôtels Fairmont

Après une ouverture à Kiev en mars, Fairmont ouvrira en 2012 des établissements à Jaipur et Manille. Leader dans l’hôtellerie de luxe, le groupe compte plus de 60 hôtels dans le monde, parmi lesquels le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, The Plaza à New York et le Makkah Clock Royal Tower en Arabie saoudite. Les hôtels Fairmont sont uniques en leur genre, et proposent à leurs hôtes de vivre une expérience culturelle propre au lieu où ils se trouvent. Implantée dans les régions les plus belles et les plus préservées du monde, Fairmont s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable et de développement durable grâce à son programme primé de Partenariat environnemental. Hôtels Fairmont appartient à FHRI Holdings Limited, qui compte plus de 100 hôtels sous les marques Fairmont Hotels & Resorts, Raffles et Swissôtel. Le groupe gère également les résidences de luxe privées, pouvant faire partie de l’hôtel ou en être séparées. Informations et réservations au numéro sans frais 1 800 441 1414 et sur fairmont.com