Montréal, 27 janvier 2015

Plus de 3 600 membres et de nouvelles bornes rapidesLe Circuit électrique dresse un bilan positif du salon de l’auto de Montréal et annonce une accélération pour 2015

Le Circuit électrique dresse un bilan des plus positifs du Salon International de l’Auto de Montréal. En effet, durant les dix jours du salon, le Circuit électrique a annoncé dix nouveaux partenariats ainsi que la mise en service de 117 bornes de recharge publiques dont l’installation est projetée en 2015.

Un début d’année prometteur

Par l’annonce de dix nouveaux partenariats en autant de jours au Salon International de l’Auto de Montréal, le Circuit électrique a marqué de manière spectaculaire le début de l’année 2015, qui verra notamment une accélération du déploiement des bornes rapides. À ce titre, Nissan Canada a déjà annoncé qu’elle soutiendrait l’expansion du réseau de recharge public en participant à  la création de 25 sites de recharge rapide disposant de bornes à 400 volts à courant continu. L’entente de partenariat avec Nissan s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle étape de déploiement du Circuit électrique qui vise la création, d’ici la fin de 2016, d’une cinquantaine de sites de recharge rapide sur les principaux corridors routiers et dans les grands centres urbains.

Le Circuit électrique poursuivra par ailleurs le développement du réseau de bornes à 240  volts. À cet effet, Les Rôtisseries St-Hubert ont annoncé le 16 janvier dernier que tous leurs restaurants seront dotés de bornes de recharge publiques d’ici la fin de 2015. Ce sont donc plus de 80 bornes qui devraient s’ajouter aux 25 déjà en service dans des rôtisseries St-Hubert.

Le Circuit électrique a également annoncé plusieurs nouveaux partenariats, soit avec :
•    le collège Ahuntsic (Montréal)
•    le cégep de Sorel-Tracy (Montérégie)
•    la Ville de Sainte-Adèle (Laurentides)
•    la Ville de Saint-Sauveur (Laurentides)
•    la Ville de Richelieu (Montérégie)
•    la MRC du Haut-Richelieu (Montérégie)
•    l’Industrielle Alliance(Québec)
•    la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil  (Laurentides)
•    la Ville de Shawinigan (Mauricie), qui est devenue le 100e partenaire du Circuit électrique.

L’ajout de ces 117 nouvelles bornes de recharge publiques annoncées pendant le salon est une excellente nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques, qui seront les premiers bénéficiaires de cette offre accrue du Circuit électrique.

Une année 2014 bien remplie

En 2014, le réseau a accueilli 40 nouveaux partenaires. Il peut maintenant compter sur 100 entreprises, institutions et Municipalités visionnaires dont la participation se traduit par l’achat et l’installation de bornes. En payant pour les bornes et en assumant les coûts liés à leur installation, les partenaires du Circuit électrique soutiennent avec force l’électrification des transports au Québec.

S’exprimant au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique, France Lampron, la nouvelle directrice – Électrification des transports d’Hydro-Québec, a affirmé : « Nous sommes enchantés de constater tout le chemin parcouru cette année : les propriétaires de véhicules électriques rechargeables sont de plus en plus nombreux à posséder une carte du Circuit électrique, ils sont de plus en plus satisfaits du service offert et ils se servent plus souvent que jamais des bornes publiques pour recharger leurs véhicules. La popularité croissante du Circuit électrique auprès de ces propriétaires confirme sa raison d’être, et nous incite à poursuivre le déploiement du réseau afin de continuer de répondre à leurs besoins ».

Durant la dernière année, l’offre a été bonifiée par la mise en service de 111 nouvelles bornes à 240 volts et de 7 nouvelles bornes rapides à 400 volts. En date d’aujourd’hui, on compte un total de 368 bornes de recharge en service, dont 8 bornes rapides, réparties dans 15 des 17 régions du Québec.

Le réseau a également accueilli près de 2 000 membres en 2014, portant leur nombre à plus de 3 600, ce qui signifie qu’aujourd’hui, 70 % des conducteurs de véhicules électriques du Québec détiennent une carte du Circuit électrique.

En un an, le nombre mensuel de recharges sur l’ensemble du réseau est passé de près de 1 500 à plus de 2 700, soit une augmentation d’environ 75 %. Les toutes nouvelles bornes de recharge rapide mises en service au cours de l’automne 2014 sont particulièrement sollicitées, réalisant chacune 70 recharges par mois en moyenne.

Dans un sondage réalisé en novembre auprès de 1 004 utilisateurs afin de connaître leur taux de satisfaction globale envers le service du Circuit électrique, 81 % des répondants ont confirmé être satisfaits ou très satisfaits, un résultat en hausse de 7 % par rapport à 2013.

« Le succès du Circuit électrique s’explique par l’excellente collaboration de ses partenaires privés et institutionnels, qui offrent plus de 360 points de recharge, ainsi que par leur engagement auprès des utilisateurs de véhicules électriques rechargeables » a conclu Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec.

À propos du Circuit électrique

Le Circuit électrique est le premier réseau de bornes de recharge publiques du Canada et le plus important du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.

Les véhicules électriques rechargeables se rechargent principalement à la maison, là où ils sont stationnés la majeure partie du temps. Le Circuit électrique offre ainsi un excellent service de recharge d’appoint aux conducteurs qui souhaitent prolonger l’autonomie électrique de leur véhicule.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile du Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées.

Renseignements :

Louis-Olivier Batty