Saint-Georges, 7 janvier 2016

Grand virage vert des Pères Nature : L’entreprise installe une borne de recharge rapide pour véhicules tout électriques

Valentin Bédard, copropriétaire des Pères Nature, Neil Mathieu, directeur régional à l'Association des véhicules électriques du Québec, Gina Savard, chef Relations avec le milieu à Hydro-Québec, Maréva Bédard, copropriétaire des Pères Nature, Jonathan Bernard, directeur général de Nissan St-Georges, et Saphir Bédard, copropriétaire des Pères Nature.

Le 23 décembre dernier, le magasin Les Pères Nature de Saint-Georges mettait officiellement en service une borne de recharge rapide pour véhicules tout électriques. Cette borne du Circuit électrique est située dans le stationnement du magasin au 10735, 1re avenue. Il s’agit de la première borne de recharge rapide dans la MRC de Beauce-Sartigan.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de contribuer à un environnement plus sain en initiant un grand virage vert. L’achat d’une borne de recharge représente son premier pas dans cette nouvelle direction.

Faciliter l’accès aux véhicules électriques

Par cette action, les quatre copropriétaires de l’entreprise souhaitent également inciter leurs clients et la population de la région à faire l’achat d’un véhicule électrique. C’est pourquoi ils ont fait le choix d’offrir une borne rapide, un élément essentiel pour convaincre les automobilistes, car elle permet la recharge des véhicules tout électrique en moins de 30 minutes. De plus, Les Pères Nature s’engagent à remettre un chèque-cadeau de 250 $ à tous leurs clients qui pourront démontrer en 2016 qu’ils possèdent une voiture 100 % électrique et qu’ils résident en Beauce.

L’entreprise souhaite également, dans un avenir rapproché, renouveler son parc de véhicules pour le rendre 100 % électriques : elle vient d’ailleurs de faire l’acquisition d’une Nissan Leaf.

Un investissement pour les générations futures

Le projet a été rendu possible grâce aux contributions financières d’Hydro-Québec et de Nissan Canada, en plus de celle des Pères Nature.

« L’entreprise Les Pères Nature a toujours eu à cœur d’être à l’avant-garde, tant par son service à la clientèle que par son engagement dans la communauté. Pour nous, c’est tout à fait naturel de faire notre part pour des causes telles que l’élimination du gaspillage alimentaire et la protection de l’environnement. Ainsi, nous sommes très heureux d’annoncer ce projet concret et d’offrir aux générations futures un environnement plus sain », a déclaré Maréva Bédard, copropriétaire, au nom des quatre copropriétaires de l’entreprise.

« L’installation de cette borne rapide offre une occasion supplémentaire aux citoyens du comté de se tourner vers des énergies plus vertes et renouvelables, et de contribuer ainsi au développement durable de nos communautés. Cette initiative démontre l’existence d’une voie d’avenir alliant environnement et développement des affaires pour nos entreprises », a souligné Paul Busque, député de Beauce-Sud.

« Nissan Canada est fière d’être un partenaire majeur dans l’expansion du Circuit électrique. Cette expansion permet d’offrir aux propriétaires de véhicules électriques une facilité d’accès aux nombreuses bornes de recharge rapide disponibles dans la province, dont cette nouvelle borne à Saint-Georges. Nous sommes ravis de constater que des véhicules à zéro émission comme la Nissan LEAF sont encore plus accessibles pour les consommateurs du Québec qui souhaitent faire une différence dans leur façon de conduire. Ensemble, nous nous unissons pour montrer que la mobilité zéro émission est un choix sensé », a déclaré Joni Piva, président de Nissan Canada Inc.

« Nous tenons à saluer l’engagement du magasin Les Pères Nature, une entreprise familiale novatrice. C’est grâce à des initiatives comme celles-ci que nous pouvons soutenir l’arrivée sur nos routes d’un nombre toujours croissant de véhicules propulsés à l’électricité », a mentionné Gina Savard, chef – Relations avec le milieu à Hydro-Québec et représentante du Circuit électrique.

À propos des Pères Nature

Les Pères Nature est un marchand d’alimentation possédant deux succursales, à Sainte-Marie et à Saint-Georges. L’entreprise offre un service de traiteur et des comptoirs comme la boucherie, la poissonnerie, la boulangerie, les mets préparés, et la fromagerie et charcuterie. L’objectif du marchand est d’ouvrir les portes de son garde-manger d’ici et d’ailleurs aux gens de la Beauce. Les artisans y travaillant ont tous à cœur de faire découvrir les plaisirs de la table et d’offrir des produits alliant fraîcheur et qualité à juste prix.

À propos du Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte 575 bornes de recharge publiques, dont 29 bornes rapides, déployées dans 16 régions du Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 131 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique et le réseau compte maintenant plus de 6 500 membres.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux 150 bornes québécoises du RéseauVER.

Renseignements :

Maréva Bédard
Copropriétaire
Les Pères Nature

Louis-Olivier Batty
Hydro-Québec, pour le Circuit électrique
batty.louis-olivier@hydro.qc.ca

Diane Faucher
Attachée politique
Bureau de Paul Busque, député de Beauce-Sud
418-226-4570

En tout, 12 bornes sont maintenant en service dans la région de la Chaudière-Appalaches :

Disraeli (1 borne)
Laurier-Station (1 borne)
Lévis (3 bornes, dont 1 rapide)
Montmagny (1 borne)
Sainte-Marie (2 bornes, dont 1 rapide)
Saint-Georges (2 bornes, dont 1 rapide)
Saint-Nicolas (1 borne)
Thetford Mines (1 borne)

Pour connaître l’emplacement exact des bornes, consultez la carte au www.lecircuitelectrique.com/trouver-borne.fr.html.