Saint-Agapit, 25 avril 2016

Appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement pour la mise en valeur du sentier de la rivière Noire à Saint-Agapit

C’est avec une grande fierté que la Municipalité de Saint-Agapit annonce aujourd’hui qu’elle a obtenu 37 500 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement afin de mettre en valeur le sentier municipal de la rivière Noire. Grâce à cette contribution financière, des panneaux de signalisation et d’interprétation ainsi que des abris et des aires de repos pour les marcheurs seront notamment installés le long du sentier actuel. De plus, un nouveau tracé du sentier sera établi à travers la portion boisée du secteur qui longe la rivière Noire, portant sa longueur totale à environ 2,5 km. Par ailleurs, avec l’aide de groupes scolaires, quelque 1 000 arbres seront plantés dans la portion du trajet défini sur une parcelle de terre agricole. À long terme, ce projet de protection et de mise en valeur du site permettra à la population de profiter des milieux naturels.

La population de la municipalité de Saint-Agapit a connu une croissance marquée au cours des dix dernières années. Face à cette réalité, la Municipalité a réorienté ses valeurs vers les jeunes familles, qui constituent une partie importante de sa nouvelle population. La mise en valeur du sentier de la rivière Noire répond à cette nouvelle volonté d’offrir des infrastructures récréatives diversifiées pour petits et grands.

« Grâce à cet appui de la Fondation, notre sentier pédestre sera agrandi, embelli et enrichi de panneaux éducatifs. C’est toute la population qui bénéficiera d’un nouveau parcours et de nouvelles infrastructures d’accueil. L’expertise du Groupement Agro-Forestier Lotbinière-Mégantic sera mise à contribution pour la réalisation d’une partie des travaux, l’objectif étant de rendre le parcours le plus intéressant possible pour les usagers. C’est un projet d’amélioration du milieu qui me tenait à cœur et auquel je travaillais depuis plusieurs années », de déclarer madame Sylvie Fortin Graham, mairesse de Saint-Agapit.

Rappelons qu’à l’origine, le sentier a été implanté dans un endroit boisé à proximité de la rivière Noire où se trouvent les puits d’eau potable municipaux. À l’époque, plusieurs arbres ont dû être abattus pour le positionnement et le forage des puits. En 2012, une première plantation dans le secteur avait été réalisée grâce à une aide financière d’Hydro-Québec par l’entremise du Diagnostic résidentiel MIEUX CONSOMMER. La nouvelle subvention octroyée par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement permettra donc de bonifier la restauration déjà amorcée dans le secteur. « La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement est heureuse de s’associer à un projet qui s’inscrit si bien dans sa mission, qui est d’aider les collectivités locales à s’approprier leur environnement, à en jouir de façon responsable et à transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures. L’implication des élèves de l’école secondaire de quartier le démontre bien », souligne monsieur Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2015, la Fondation a accordé 13,1 millions de dollars à 238 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 42 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Pour renseignements :

Groupement Agro-Forestier Lotbinière-Mégantic