Beauharnois, 14 juin 2016

Un nouveau centre d’interprétation accueille les visiteurs de la centrale de Beauharnois

Hydro-Québec a inauguré aujourd’hui le nouveau centre d’interprétation de la centrale hydroélectrique de Beauharnois, en présence de ses partenaires municipaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry et de représentants du secteur touristique régional.

Le nouveau bâtiment a été spécialement conçu pour améliorer l’expérience des visiteurs tout en se mariant harmonieusement avec l’architecture Art déco de la centrale de Beauharnois. Le nouveau centre est doté d’une vaste salle d’exposition, d’un amphithéâtre à la fine pointe de la technologie et d’une galerie d’observation qui éblouira les visiteurs, grâce à sa vue magnifique sur la centrale et le lac Saint-Louis.

« Le centre d’interprétation et la centrale de Beauharnois constituent une vitrine exceptionnelle pour Hydro-Québec, qui y reçoit plus de 10 000 visiteurs annuellement. Le nouveau centre est à la hauteur de la réputation de la centrale », a souligné Francois-Pierre Gaudreault, chef de la centrale, lors de l’inauguration.

Exposition permanente

L’exposition permanente du centre d’interprétation, La centrale de Beauharnois, exceptionnelle depuis 1932, présente des artéfacts et des photos d’archives retraçant la conception, la construction, la technologie et les employés de ce lieu historique national.

Au cœur d’une centrale hydroélectrique – une expérience inoubliable !

La visite guidée de l’intérieur de la centrale offre une vue plongeante sur les 38 groupes turbines-alternateurs qui s’étalent sur près d’un kilomètre. Les visiteurs sentiront vibrer la force de l’eau qui propulse ces puissantes turbines responsables de plus de 7 % de l’électricité produite par Hydro-Québec, une énergie propre et renouvelable.

Le centre d’interprétation est ouvert au grand public du 23 mai au 28 août 2016 et sur réservation pour les groupes scolaires de septembre à avril. L’accès est gratuit. Plus de renseignements.

Deux bornes de recharge du Circuit électrique seront également disponibles pour permettre aux visiteurs de recharger leur véhicule électrique durant leur visite.

Renseignements :

Jonathan Petit
Conseiller – Relations avec le milieu
450 411-7200, poste 7583

• Un nouveau centre d’interprétation à la centrale de Beauharnois pour vous accueillir !