Saint-Jérôme, 30 juin 2016

Hydro-Québec effectuera des travaux en maîtrise de la végétation près de son réseau électrique

Hydro-Québec procédera prochainement à des travaux de maîtrise de la végétation à Blainville. Il s’agit d’un projet spécial d’abattage et de déboisement qui vise à réduire les contacts de la végétation avec le réseau en cas de mauvais temps. Cette opération s’ajoute aux travaux réalisés de façon récurrente afin de réduire la fréquence des pannes. Au cours des dernières années, la majorité des pannes d’électricité survenues dans le secteur ont été causées par l’interaction de la végétation avec le réseau électrique.

Dans le but de réduire la vulnérabilité du réseau électrique, et par conséquent d’améliorer la qualité du service, Hydro-Québec a présenté à la Ville de Blainville et aux membres du comité de citoyens touchés plus particulièrement par les pannes récurrentes, un programme d’intervention sur la végétation qui a obtenu leur adhésion.

« Depuis quelques années, des résidentes et résidents de Blainville subissent des pannes récurrentes causées principalement par la présence de végétaux. Pour des raisons de sécurité publique, il faut procéder à des opérations qui vont nécessiter un niveau élevé d’acceptabilité sociale. Nous espérons donc une collaboration des propriétaires concernés et de l’ensemble de la population blainvilloise », a déclaré le maire Richard Perreault.

« Nous sommes quelque 1500 Blainvilloises et Blainvillois à avoir signé une pétition afin de convaincre Hydro-Québec de trouver des solutions à ces pannes. Nous avons été soutenus par l’administration du maire Richard Perreault qui a porté le dossier, et maintenant, nous demandons l’aide de nos concitoyennes et concitoyens afin de coopérer et régler le problème définitivement », a ajouté Pierre Grimard, représentant du comité de citoyens.

Au cours des prochaines semaines, des techniciens forestiers d’Hydro-Québec effectueront un inventaire des arbres visés dans le cadre de cette opération. Par la suite, les propriétaires concernés par ces travaux seront rencontrés individuellement afin d’obtenir leurs autorisations pour abattre les arbres.

« Nous invitons les citoyens à collaborer avec Hydro-Québec afin que tous les citoyens et citoyennes puissent bénéficier d’une meilleure qualité de service au cours des années à venir. La collaboration et la compréhension des objectifs sont des facteurs de réussite indispensable dans la réalisation de ce programme d’intervention », indique le chef – Relations avec le milieu – Laurentides, M. Éric Moisan.

Parallèlement à ces travaux de végétation, Hydro-Québec ajoutera également un troisième transformateur au poste de Blainville sur le boulevard Michèle-Bohec d’ici octobre 2017. Cet ajout d’équipement permettra de soutenir la croissance de la demande en plus d’assurer une qualité de service pour ces clients.

Hydro-Québec rappelle à ses clients qu’il est dangereux de s’approcher trop près du réseau électrique. Seuls les employés d’Hydro-Québec et les entreprises qu’elle mandate sont habilités à intervenir à moins de trois mètres des fils électriques. On ne doit jamais tenter d’élaguer ou de couper soi-même un arbre qui se trouve près des lignes électriques.

Pour de plus amples renseignements sur les arbres que l’on peut planter à proximité du réseau, la maîtrise de la végétation à Hydro-Québec ou pour faire une demande d’élagage d’arbres à proximité du réseau électrique, visitez le site Web d’Hydro-Québec : www.hydroquebec.com/arbres.

Pour renseignements :

Isabelle Nuckle