Montréal, 29 juillet 2016

Hausse de tarifs demandée de 1,6 % - Hydro-Québec respecte son engagement avec une demande sous l’inflation

Hydro-Québec soumet à l’approbation de la Régie de l’énergie une demande visant une modification tarifaire de 1,6 % à compter du 1er avril 2017 pour tous les clients résidentiels et la majorité des clients d’affaires. Cette demande respecte l’engagement de limiter les hausses à un niveau inférieur ou égal à l’inflation.

La hausse tarifaire demandée de 1,6 % s’explique notamment par :

• les investissements nécessaires pour assurer la pérennité des équipements du réseau de transport d’électricité, notamment le remplacement de disjoncteurs de modèle PK (1,5 %) ;
  • l’évolution du coût des achats d’électricité, soit l’électricité patrimoniale, les nouveaux approvisionnements et les achats à court terme (0,4 %) ;
  • une demande d’électricité plus faible que prévu (0,9 %).

Toutefois, le retour à des températures normales à l’hiver 2015-2016 (-0,6 %) et la baisse du coût du service (-0,6 %), notamment attribuable à des gains de productivité, font contrepoids à ces éléments, limitant la hausse demandée.

Soulignons que, sans les gains d’efficience de 432 M$ réalisés par Hydro-Québec Distribution au cours des dix dernières années, les tarifs seraient d’environ 4 % plus élevés en 2017-2018.

L’impact mensuel de la modification tarifaire de 1,6 % représenterait 0,43 $/mois pour un logement, 2,36 $/mois pour une petite maison, 3,84 $/mois pour une maison moyenne et 5,11 $/mois pour une grande maison.

Les tarifs d’Hydro-Québec demeureront les plus bas de l’Amérique du Nord, soit plus de deux fois moins élevés qu’à Toronto et quatre fois moins qu’à New York.

Référence en matière de service à la clientèle

La demande tarifaire tient également compte des mesures prises par Hydro-Québec pour devenir une référence en matière de service à la clientèle. Depuis la fin de juin 2016, par exemple, les heures du service à la clientèle sont étendues aux soirs et aux fins de semaine. De plus, les clients disposent de différents outils offerts en libre-service, notamment sur le Web, tant pour effectuer des transactions, suivre l’avancement de travaux ou s’informer sur les pannes que pour comprendre et gérer leur consommation.

Tarification plus simple et plus équitable

Dans un souci de simplicité et d’équité, Hydro-Québec présente également à la Régie de nouvelles orientations en ce qui concerne les tarifs résidentiels (domestiques). Ces orientations, qui seront mises en œuvre graduellement au cours des prochaines années, ont notamment pour but d’alléger la facture des petits consommateurs tout en favorisant l’efficacité énergétique chez les clients à plus forte consommation. Elles comprennent :

• l’élargissement de la première tranche de consommation, facturée à prix plus bas ;
  • l’élimination de la redevance d’abonnement de 40 ¢/jour et l’introduction d’un montant minimal pour les clients qui ne consomment pas d’électricité ou qui en consomment très peu ;
  • l’introduction d’un nouveau tarif pour les plus grands consommateurs, notamment les exploitations agricoles ayant une demande de 50 kW et plus.

Soutien pour la clientèle à faible revenu

Hydro-Québec poursuivra ses programmes en appui des clients à faible revenu. Un budget de 30 M$ est proposé à ce titre, principalement pour soutenir le paiement des factures et de la dette de certains de ces clients qui ont conclu une entente de paiement.

De plus, Hydro-Québec Distribution compte allouer environ 8 M$ à des programmes en efficacité énergétique visant à réduire la consommation de cette clientèle.

Efficacité énergétique

Hydro-Québec Distribution entend consacrer 115 M$ à la réalisation de programmes et initiatives en efficacité énergétique. Cette somme permettra à la fois de générer des économies d’énergie additionnelles de l’ordre de 430 GWh et de réduire les besoins en puissance de 165 MW.

Tarif industriel de grande puissance

Conformément à la Loi sur la Régie de l’énergie, l’indexation du prix de l’électricité patrimoniale ne touche pas les clients industriels de grande puissance (tarif L). La hausse pour cette clientèle au 1er avril 2017 serait donc de 1,1 %.

Processus d’examen consultatif

Chaque année, la demande tarifaire fait l’objet d’un examen rigoureux par la Régie de l’énergie. Cet exercice culmine en décembre avec des audiences publiques au cours desquelles des représentants de tous les organismes intéressés ont l’occasion de s’exprimer. La Régie rend une décision au début de l’année suivante, pour que les nouveaux tarifs entrent en vigueur le 1er avril.

Pour information :

Marc-Antoine Pouliot