Rimouski, 16 août 2016

Hydro-Québec effectuera des travaux en maîtrise de végétation près de son réseau électrique

Pour assurer la sécurité des personnes et de la qualité du service, Hydro-Québec, doit dégager les fils et maintenir la végétation à une distance sécuritaire du réseau de distribution d’électricité. Au cours des prochains mois, des travaux en maîtrise de la végétation aux abords du réseau seront réalisés dans la région du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie, plus précisément dans les MRC suivantes : MRC Rimouski-Neigette, MRC du Témiscouata, MRC de la Haute-Gaspésie, MRC Côte-de-Gaspé et la MRC de Bonaventure.

En moyenne au Québec, près de la moitié des pannes d’électricité sont causées par la chute de branches ou d’arbres sur les fils électriques. À titre préventif, Hydro-Québec effectue chaque année des travaux de maîtrise de la végétation sur près de 17 500 km de ligne.

Le principal mode d’intervention est l’élagage, qui consiste à tailler ou à couper les branches d’un arbre susceptibles d’entrer en contacts avec des fils. Hydro-Québec effectuera également la coupe d’arbres vulnérables et dangereux. L’abattage de certains arbres permet d’éliminer les risques de pannes liés aux chutes d’arbres sur le réseau, ce que l’élagage ne peut garantir. Des activités de déboisement pourraient également s’avérer nécessaires dans les zones forestières ou densément boisés.

Hydro- Québec rappelle à ses clients qu’il est dangereux de s’approcher trop près du réseau électrique. Seuls les employés d’Hydro-Québec et ceux des entreprises qu’elle mandate sont habiletés à intervenir à moins de trois mètres des fils électriques. On ne doit jamais tenter d’élaguer ou de couper soi-même un arbre qui se trouve près des lignes électriques.

Pour de plus amples renseignements sur les arbres que l’on peut planter à proximité du réseau, la maîtrise de la végétation à Hydro-Québec ou pour faire une demande d’élagage d’arbres à proximité du réseau électrique, visitez le site Web d’Hydro-Québec à www.hydroquebec.com/arbres.

POUR RENSEIGNEMENTS À HYDRO-QUÉBEC :

Catherine Bujold
Conseillère – Relations avec le milieu