Montréal, 9 septembre 2016

Trimestre marqué par des travaux de maintenance sur une liaison de transport consacrée aux exportationsHydro-Québec : un bénéfice net de 306 M$ au deuxième trimestre

Mme Lise Croteau, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’Hydro-Québec, annonce aujourd’hui les résultats financiers du deuxième trimestre de 2016.

Le bénéfice net s’est élevé à 306 M$. L’écart avec le bénéfice net du deuxième trimestre de 2015, qui s’est chiffré à 343 M$, s’explique par la diminution des exportations nettes d’électricité. Celle-ci résulte essentiellement de l’interruption des exportations sur l’une des principales liaisons de transport électrique entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre en raison de travaux de maintenance planifiée. « Sans cette interruption, nécessaire pour assurer la fiabilité du réseau de transport, nos résultats du deuxième trimestre auraient été comparables à ceux de l’an dernier », a indiqué Mme Croteau.

Faits saillants du trimestre

• Marchés hors Québec : importants travaux de maintenance planifiée, en avril et en mai, sur la ligne de Radisson-Nicolet-Sandy Pond, entraînant l’interruption des exportations sur cette ligne
   -Reprise des exportations avec deux semaines d’avance sur l’échéancier, ce qui a limité l’impact de l’interruption sur le bénéfice net

• Marché du Québec : températures plus froides que les normales, entraînant une hausse de 0,9 TWh des ventes d’électricité par rapport à 2015
   -Avril 2016 : 2,7 °C sous les normales

• Financement : émission de billets à moyen terme totalisant 1,0 G$ et venant à échéance en 2019

Sur les marchés hors Québec, les travaux de maintenance sur la ligne de Radisson-Nicolet-Sandy Pond ont contribué à une diminution de 58 M$ des exportations nettes d’électricité d’Hydro-Québec Production par rapport à 2015. Mentionnons que la Nouvelle-Angleterre constitue l’un des plus importants marchés d’exportation d’Hydro-Québec et affiche les prix d’électricité parmi les plus élevés du nord-est du continent.

Sur le marché du Québec, les approvisionnements en électricité patrimoniale fournis par Hydro-Québec Production à Hydro-Québec Distribution ont progressé de 25 M$ comparativement à la même période l’an dernier, sous l’effet des températures.

Pour le semestre terminé le 30 juin 2016, Hydro-Québec a inscrit un bénéfice net de 1 890 M$, comparativement aux 2 133 M$ inscrits à la même période en 2015. Sur le marché du Québec, les approvisionnements fournis par Hydro-Québec Production à Hydro-Québec Distribution ont diminué de 168 M$, principalement sous l’effet des températures du premier trimestre, qui ont été beaucoup plus froides en 2015 qu’en 2016. Sur les marchés hors Québec, les exportations nettes d’électricité d’Hydro-Québec Production ont diminué de 79 M$, en raison notamment des travaux de maintenance qui ont entraîné l’indisponibilité de la ligne de Radisson-Nicolet-Sandy Pond pendant huit semaines. Par ailleurs, l’incidence favorable de la stratégie de gestion des risques mise en place par l’entreprise a limité l’impact de la baisse des prix sur les marchés de l’énergie.

Enfin, Hydro-Québec a consacré 1 462 M$ à ses investissements en immobilisations corporelles et en actifs incorporels au cours des six premiers mois de 2016, comparativement à 1 478 M$ en 2015. Parmi les principaux projets en cours, mentionnons la poursuite de la construction et du raccordement du complexe hydroélectrique de la Romaine ainsi que les travaux dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île.

Pour plus de renseignements :

Serge Abergel