Montréal, 16 septembre 2016

Intégration de l’énergie éolienne : ENERCON et Hydro-Québec concluent un nouveau partenariat

Jérôme Gosset, Directeur principal à LInstitut de recherche d’Hydro-Québec et Michael Weidemann, vice-président directeur d’ENERCON Canada inc.

L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et ENERCON Canada Inc. sont fiers d’annoncer une nouvelle entente de partenariat en recherche-développement portant sur l’intégration de l’énergie éolienne aux réseaux électriques.

Cette entente vise à faire avancer la compréhension des impacts sur les réseaux des nouveaux systèmes électroniques de pilotages des éoliennes afin d’accroître la fiabilité de l’intégration de cette énergie aux réseaux.

« Nous sommes extrêmement fiers de signer ce partenariat stratégique et de pouvoir effectuer des recherches conjointes avec Hydro-Québec, un chef de file dans les réseaux électriques. Nous partageons avec l’IREQ une longue histoire ainsi que des ambitions de recherche de la plus haute qualité. Il nous fait grandement plaisir de collaborer pour une première fois au Canada à un projet de doctorat et de donner suite à nos collaborations actuelles avec des universités allemandes », a indiqué Michael Weidemann, vice-président exécutif d’ENERCON Canada Inc.

« Nous sommes très heureux de pouvoir œuvrer avec ENERCON, leader mondial reconnu des technologies éoliennes, au développement de nouveaux algorithmes et de nouvelles technologies pour faciliter l’intégration au réseau de l’énergie éolienne. Nous sommes heureux que ce partenariat soit aussi l’occasion de développer notre expertise dans le domaine », a précisé Jérôme Gosset, directeur principal de l’IREQ.

Le partenariat permet d’allier l’expertise d’ENERCON en ce qui a trait aux convertisseurs d’énergie à celle d’Hydro-Québec en simulation et en exploitation des réseaux électriques. L’IREQ réalise depuis plus de 10 ans la simulation de réseaux électriques qui intègrent de grandes quantités d’énergie éolienne, une compétence mondialement reconnue. Cela a permis à Hydro-Québec de contribuer au développement de cette filière au Québec.

ENERCON Canada Inc.

Fondée en Allemagne il y a plus de 30 ans, ENERCON est un chef de file international dans le design et la vente d’éoliennes. Reconnue mondialement pour ses génératrices à entraînement direct, ses normes de fabrication élevées et ses ententes de service à long terme, l’entreprise de plus de 20 000 employés est devenue synonyme de fiabilité et de performance. À ce jour, ENERCON a installé mondialement plus de 26 100 éoliennes allant de 500 kW à 7,5 MW, représentant plus de 42,4 GW de puissance installée.

Un joueur majeur depuis son entrée sur le marché canadien en 2001, ENERCON Canada Inc. a près de 450 employés au pays, des bureaux à Montréal, Toronto et Dartmouth, des postes de service d’un océan à l’autre, une usine de production à Matane ainsi qu’un centre de formation et d’entreposage à Boucherville. ENERCON Canada Inc. a installé plus de 2 000 MW d’éoliennes dans sept provinces et territoires canadiens.

Consulter le site Web d’Enercon

À propos d’Hydro-Québec
Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Elle est le plus grand producteur d’électricité du Canada et l’un des plus grands producteurs d’hydroélectricité du monde. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Son institut de recherche, l’IREQ, fait de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique et le stockage de l’énergie. Les investissements annuels d’Hydro-Québec dans la recherche se chiffrent à 130 millions de dollars.

Consulter le site Web d’Hydro-Québec

L’innovation technologique à Hydro-Québec