Montréal, 26 octobre 2016

L’hydroélectricité québécoise toujours aussi convoitée par les États de la Nouvelle-Angleterre

Hydro-Québec et son partenaire américain, Eversource Energy, ont appris cette semaine que leur soumission en réponse à un appel de propositions des États du Connecticut, du Massachusetts et du Rhode Island (Clean Energy RFP) n’avait pas été retenue. Les projets sélectionnés font appel à l’énergie solaire ou éolienne et aucun ne propose la construction d'une ligne de transport.

Cet appel visant de l’énergie propre a été lancé en janvier 2015, alors que le projet Northern Pass Transmission (NPT) était déjà bien avancé, et constitue l’une des initiatives devant aider la Nouvelle-Angleterre à atteindre ses cibles ambitieuses en matière de réduction des gaz à effet de serre par une augmentation de la part des énergies propres dans ses approvisionnements.

Un nouvel appel de propositions, qui sera lancé bientôt par le Massachusetts et qui portera sur un volume important d’hydroélectricité, constituera une nouvelle occasion pour les promoteurs du projet. Une loi promulguée par cet État l’été dernier autorise en effet les entreprises de distribution à solliciter des propositions pour un total de 9,45 TWh d’hydroélectricité. La ligne construite dans le cadre du projet NPT contribuera à stabiliser le prix et l’approvisionnement en électricité tout en participant à la réalisation des objectifs de la région au chapitre des énergies propres.

Hydro-Québec et Eversource Energy croient fermement que le projet NPT est une excellente occasion de livrer un volume important d’énergie propre – très en demande – à la Nouvelle-Angleterre et maintiennent leur partenariat à cette fin. La ligne sera mise en service à temps pour aider le Massachusetts à atteindre ses cibles de réduction de son empreinte carbone. Les processus d’approbation se poursuivent de part et d’autre de la frontière.

Rappelons par ailleurs que, le 21 octobre dernier, Hydro-Québec a signé sa plus importante entente de fourniture d’énergie des quinze dernières années. Hydro-Québec vendra ainsi 14 TWh d’énergie propre à l’Independent Electricity System Operator (IESO) de l’Ontario à un prix stable et avantageux pour les deux partis. Cette énergie permettra notamment à l’Ontario d’éviter de recourir à l’énergie produite par des centrales au gaz naturel et donc de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Renseignement :