Montréal, 15 mars 2012

Les municipalités québécoises sont invitées à se préparer pour l’arrivée des véhicules électriquesL’Union des municipalités du Québec soutient le développement du Circuit électrique

Les partenaires fondateurs du Circuit électrique et Hydro-Québec sont heureux d’annoncer la signature d’une lettre d’entente en vertu de laquelle l’Union des municipalités du Québec (UMQ) assurera les communications et le service de première ligne à quelque 300 municipalités membres dans le cadre du développement et du déploiement du Circuit électrique.

« Nous avons déjà dévoilé l’emplacement d’une série de bornes de recharge publiques dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec, a indiqué M. Pierre-Luc Desgagné, directeur principal – Planification stratégique à Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique. Ce nouveau partenariat nous permettra de planifier l’élargissement de cette infrastructure pour qu’elle réponde aux besoins de nos clients sur le territoire québécois. »

« L’UMQ est fière d’être associée à ce projet. Nous invitons les municipalités intéressées par la mise en place de bornes de recharge publiques à joindre le Circuit électrique. Nos citoyens pourront ainsi profiter des divers avantages liés au réseau national qu’Hydro-Québec et ses partenaires déploient actuellement. Nos assises annuelles, en mai prochain, seront d’ailleurs l’occasion pour les délégués de se familiariser avec cette nouvelle infrastructure », a déclaré M. Éric Forest, président de l'UMQ et maire de Rimouski.

Les municipalités qui participeront au Circuit électrique pourront tirer profit de l’expertise d’Hydro-Québec ainsi que des outils développés par les partenaires fondateurs de ce réseau, soit Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO et l’Agence métropolitaine de transport. Ainsi, par exemple, les utilisateurs des bornes de recharge du Circuit électrique bénéficieront d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec. Le site Web du Circuit électrique, www.lecircuitelectrique.com, comportera aussi un service de localisation de bornes, gracieuseté d’Hydro-Québec.

En vertu de cette entente, les municipalités intéressées à installer des bornes de recharge sur leur territoire et qui veulent en savoir plus sur les avantages du Circuit électrique peuvent dès maintenant manifester leur intérêt pour la recharge de véhicules et faire connaître leurs besoins en la matière.

Le Circuit électrique

Alimentées en énergie propre et renouvelable, les 90 premières bornes à 240 V du Circuit électrique seront mises à la disposition du public en mars 2012. Trente bornes additionnelles s’ajouteront d’ici l’été, pour un total de 120. Les utilisateurs de véhicules électriques pourront circuler l’esprit tranquille, sachant qu’ils ont accès à un réseau de bornes de recharge publiques.

La majeure partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques sera comblée à la maison et au travail. Par ailleurs, l’infrastructure publique de recharge sera importante puisqu’elle permettra à ces automobilistes de se ravitailler en chemin, par exemple en cas d’imprévu ou en situation d’urgence.

Rappelons que Le Circuit électrique est le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Québec et du Canada. Cette initiative constitue une étape majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Elle s’inscrit bien dans la foulée du Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques dévoilé par le gouvernement du Québec.

À propos de l’Union des municipalités du Québec

Depuis sa fondation en 1919, l’Union des municipalités du Québec représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l’ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d’affinité – municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole – est l’expression de toute la diversité du Québec et de la grande solidarité du milieu municipal. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.

À propos d’Hydro-Québec
Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d’énergie renouvelables, et plus particulièrement l’hydraulique, elle soutient le développement de la filière éolienne par ses achats auprès de producteurs privés. Elle fait aussi de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique. Pour de plus amples renseignements sur Hydro-Québec, veuillez visiter le site www.hydroquebec.com. Pour en savoir plus sur les projets d’Hydro-Québec en matière d’électrification des transports, veuillez consulter le site www.hydroquebec.com/electrification-transport.