Rouyn-Noranda, 12 juin 2017

Dernière cérémonie de fin d'études du programme ETHQ : Commémoration de la fin de l’Entente concernant l’emploi des Cris

Étudiants gradués du centre de formation Harricana d'Amos
Étudiants gradués du centre Polymétier de Rouyn-Noranda

La dernière cérémonie de fin d’études du programme Emploi technique Hydro-Québec (ETHQ) s’est tenue au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda le mercredi 7 juin dernier.

La Société Niskamoon et ses partenaires dont  Hydro-Québec, la Commission scolaire Crie, la commission scolaire Harricana et la commission scolaire de Rouyn-Noranda ont rendu hommage à quinze étudiants cris ayant obtenu leur diplôme en électromécanique de systèmes automatisés au centre Polymétier de Rouyn-Noranda ainsi qu’aux huit étudiants cris ayant obtenu leur diplôme en mécanique industrielle au centre de formation Harricana d’Amos.

Ces étudiants proviennent des communautés de Waswanipi (4), de Waskaganish (9), de Chisasibi (5), d’Eastmain (1), de Nemaska (2), de Mistissini (1) et de Wemindji (1). Leurs noms seront fournis sur demande.

Au nombre des dignitaires qui ont prononcé des allocutions figurait Mme Violet Pachanos, présidente de la Société Niskamoon, qui leur a témoigné : « Vous êtes une fierté pour la Nation crie ». Pour sa part, le président d’Hydro-Québec Production, M. Richard Cacchione, a assuré aux étudiants qu’Hydro-Québec était prête à les accueillir.

Par la suite, les étudiants, leurs familles ainsi que des représentants des différentes organisations partenaires se sont rendus à l’hôtel Gouverneur le Noranda pour un gala visant à souligner la fin de l’entente et les réalisations qu’elle a permises.

Le programme ETHQ a été mis en place en vertu de l’Entente concernant l’emploi des Cris (ou entente Apatisiiwin) signée par la Nation crie et Hydro-Québec en 2002. Au cours des quinze dernières années, une étroite collaboration a été établie entre les différents partenaires, dont Hydro-Québec et les institutions scolaires, sous le leadership de la Société Niskamoon. Tous sont extrêmement fiers des résultats du programme et du succès des étudiants diplômés.

Personne-ressource : Cynthia Taylor
Agente de communications