Saint-Jérôme, 15 juin 2017

Un appui important à l’électrification des transportsHuit nouvelles bornes de recharge publiques sur le territoire de la Ville de Saint-Jérôme

Le Circuit électrique et la Ville de Saint-Jérôme sont heureux d’annoncer la mise en service de huit nouvelles bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques. Situées dans le stationnement P9 de la place de la Gare, soit en plein cœur du Quartier des Arts et du Savoir de la ville, les nouvelles bornes ont été implantées de sorte qu’elles puissent offrir une alternative intéressante pour les citoyens et visiteurs du centre-ville. À terme, la Ville prévoit également offrir deux nouvelles bornes de recharge rapide, lesquelles s’ajouteront à celle déjà implantée sur le site du Restaurant St-Hubert sur la rue de Martigny. Mentionnons par ailleurs que cette dernière constitue l’une des bornes électriques les plus utilisées sur tout le réseau québécois du Circuit électrique.

Une ville avant-gardiste

L’arrivée de ces nouvelles bornes est une initiative de la Ville de Saint-Jérôme afin de soutenir les véhicules électriques. L’électrification des transports fait partie du plan stratégique Destination 2020 et vise à assurer un développement écoresponsable du territoire, de l’émergence de projets d'expérimentation, de vitrines technologiques et d’entreprises innovantes dont Les Autobus Lion et de favoriser la synergie avec les établissements d’enseignement.

« Capitale régionale et administrative des Laurentides, la Ville de Saint-Jérôme s'est, depuis la création du Centre d'Expérimentation des Véhicules Électriques du Québec (CEVEQ) en 1996, positionnée comme leader en électrification des transports. Après avoir été consacrée ville pilote du véhicule électrique au Canada en 2000, puis favorisé avec le Cégep de Saint-Jérôme et l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ), l'émergence de l'Institut du véhicule innovant (IVI), un des piliers de l'infrastructure de recherche en électrification des transports au Québec, la Ville de Saint-Jérôme poursuit ses démarches avant-gardistes aux côtés des régions du Québec, du Canada et du monde pour apporter une réponse aux changements climatiques et nous en sommes très fiers », a affirmé le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher.

On compte maintenant 17 bornes sur le territoire de Saint-Jérôme et 67 bornes dans la région des Laurentides, dont 4 bornes rapides.

« Nous sommes très heureux d’avoir un partenaire dynamique comme la Ville de Saint-Jérôme. Les véhicules électriques représentent l’avenir du transport en favorisant l’utilisation d’une énergie propre et renouvelable pour assurer nos déplacements », a par ailleurs souligné France Lampron, directrice Électrification des transports d’Hydro-Québec.

À propos du Circuit électrique

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte plus de 800 bornes de recharge publiques, dont 70 bornes rapides, déployées dans seize régions du Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 185 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique et le réseau compte maintenant plus de 12 000 membres.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l’application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d’accéder aux 150 bornes de recharge du réseau FLO.

Pour renseignements :

Louis-Olivier Batty