Montréal, 8 septembre 2017

Hydro-Québec : hausse de plus de 17 % du bénéfice net du deuxième trimestre par rapport à 2016

Mme Lise Croteau, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’Hydro-Québec, annonce aujourd’hui les résultats financiers du deuxième trimestre de 2017. Le bénéfice net s’est élevé à 359 M$, en hausse de 53 M$ comparativement aux 306 M$ enregistrés en 2016.

« Grâce à la fiabilité et à la gestion optimale de nos équipements de production et de transport, nous avons pu tirer profit d’occasions d’affaires sur les marchés externes, ce qui a mené à une forte croissance de nos exportations nettes d’électricité, a souligné Mme Croteau. C’est ce qui explique que notre bénéfice net trimestriel est en hausse de plus de 17 % par rapport à la même période l’an dernier. »

Faits saillants du trimestre

• Marchés hors Québec : forte hausse des exportations nettes d’électricité

- Augmentation de 101 M$, soit 40% de plus qu'au deuxième trimestre de 2016

- Volume de 7,4 TWh, en progression de 0,9 TWh sur l'an dernier

• Marché du Québec : baisse de 1,0 TWh des ventes d’électricité par rapport à 2016

- Températures près des normales en avril 2017, comparativement à des températures plus froides en avril 2016

• Importants investissements partout au Québec

- Poursuite de la construction et du raccordement du complexe hydroélectrique de la Romaine

- Progression des travaux dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane−Bout-de-l’Île

- Réfection d’équipements de production et de transport

Sur les marchés hors Québec, les exportations nettes d’électricité d’Hydro-Québec Production ont progressé de 101 M$. Cette hausse résulte d’une augmentation de volume de 0,9 TWh par rapport à la même période l’an dernier ainsi que de conditions de marché plus favorables.

Sur le marché du Québec, les approvisionnements en électricité fournis par Hydro-Québec Production à Hydro-Québec Distribution ont diminué de 47 M$ comparativement à 2016. Cette baisse est notamment attribuable à l’effet des températures, surtout en avril, du fait que celles-ci avaient en moyenne été inférieures de 3 °C aux normales climatiques en 2016, alors qu’elles ont été plus près des normales en 2017.

Pour le semestre terminé le 30 juin 2017, Hydro-Québec a inscrit un bénéfice net de 1 902 M$, soit un résultat comparable aux 1 890 M$ enregistrés à la même période l’an dernier. Soulignons que la première moitié de l’année a été marquée par un volume historique d’exportations nettes d’électricité pour un premier semestre, celles-ci ayant atteint 17,5 TWh.

Pour plus de renseignements :

Geneviève Chouinard
Tél. : 514 289-5005