Montréal, 13 septembre 2017

Ligne à 120 kV du Grand-Brûlé–Dérivation-Saint-Sauveur : Hydro-Québec commence les travaux

Les travaux de déboisement prévus pour la construction de la ligne à 120 kV du Grand-Brûlé–Dérivation-Saint-Sauveur s’amorceront au cours des prochains jours dans les municipalités de Mont-Tremblant, de Saint-Faustin–Lac-Carré et de Montcalm. Ils se poursuivront ensuite dans les municipalités de Saint-Adolphe-d’Howard, de Val-David, de Val-Morin et de Sainte-Adèle vers la mi-octobre. Hydro-Québec maintiendra ses échanges avec les municipalités et les résidents concernés pendant toute la durée des travaux afin de s’assurer que la construction de la ligne se déroule bien.

Hydro-Québec a analysé le scénario d’enfouissement partiel proposé par Saint-Adolphe-d’Howard

Les experts d’Hydro-Québec ont constaté que le nombre et le type de câbles prévus sont insuffisants. L’étude ne prévoit pas non plus les postes aéro-souterrains nécessaires pour relier les réseaux aérien et souterrain. L’auteur minimise par ailleurs les coûts de construction d’une ligne souterraine. Le coût réel de l’enfouissement partiel demandé par la municipalité s’élèverait plutôt à 59 M$, soit plus de deux fois les 28 M$ supplémentaires inscrits dans l’étude. Un tel écart ferait grimper le coût total du projet de 98 M$ à 157 M$ pour l’enfouissement de moins de 25 % du tracé.

Hydro-Québec doit gérer de manière responsable les coûts des projets de lignes destinées aux clients québécois puisqu'ils ont un impact sur les tarifs d'électricité, une préoccupation de première importance pour la majorité des Québécois. Le projet doit maintenant aller de l’avant tel qu’il a été autorisé afin de répondre adéquatement aux besoins d’électricité croissants dans les Laurentides.

Information :

Geneviève Chouinard

• Simulation visuelle de la ligne. Vue vers l'ouest du lac Saint-Joseph dans le village de Saint-Adolphe-d'Howard

• Simulation visuelle de la ligne. Vue vers le nord du lac Saint-Joseph dans le village de Saint-Adolphe-d'Howard

• Simulation visuelle de la ligne. Vue vers l'est du lac Saint-Joseph dans le village de Saint-Adolphe-d'Howard

Information :

Geneviève Chouinard