Québec, 19 décembre 2017

Hydro-Québec démantèle 80 km de ligne électrique dans Charlevoix

Hydro-Québec procédera au démantèlement de 80 km de ligne électrique entre Saint-Aimé-des-Lacs et Saint-Tite-des-Caps au cours des prochaines semaines.

Le démantèlement de la ligne a débuté la semaine dernière à Saint-Hilarion et les travaux s’échelonneront jusqu’en avril 2018. Au total, près de 1 400 structures (poteaux ou portiques en bois) seront retirées. Le coût des travaux est estimé à 2,3 M$.

« Ces démantèlements sont le résultat des travaux réalisés par Hydro-Québec dans les dernières années pour optimiser notre réseau dans la région suite à la construction du nouveau poste de Baie-Saint-Paul, mis en service en novembre 2016 », explique Daniel Banville, porte-parole d’Hydro-Québec.

Les travaux n’occasionneront aucune interruption du service d’électricité et se dérouleront de jour pendant les heures prévues par la réglementation municipale. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour minimiser l’impact sur la circulation. Des signaleurs assureront la gestion de la circulation lorsque les travaux se feront en bordure de route. Ils permettront également de limiter à quelques minutes la fermeture des voies au moment du démantèlement des fils passant au-dessus des routes.

C’est la compagnie Électro Saguenay qui réalisera les travaux. Des experts d’Hydro-Québec s’assureront de la protection de l’environnement et veilleront au respect des exigences de remise en état des lieux une fois les travaux terminés.

Pour connaître les détails sur l’emplacement des infrastructures qui seront démantelées, consultez la Vitrine projet sur les démantèlements sur le site Internet d’Hydro-Québec :