Montréal, 21 décembre 2017

Le projet d’interconnexion Québec-New Hampshire obtient le feu vert du gouvernement

Le gouvernement du Québec a accordé les autorisations nécessaires à la réalisation du projet d’interconnexion Québec-New Hampshire. Ce projet prévoit la construction d’une ligne de transport à courant continu à 320 kV, d’une longueur d’environ 80 km, qui se prolongera aux États-Unis et permettra de raccorder le poste des Cantons, situé à Val-Joli, au poste de Franklin, dans le sud du New Hampshire.

« Nous franchissons aujourd’hui une étape importante, puisque nous et nos partenaires américains détenons maintenant des autorisations-clés de part et d’autre de la frontière pour mener à bien le projet Québec-New Hampshire et son pendant américain, le projet Northern Pass Transmission, a affirmé Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. Je tiens à remercier nos partenaires du milieu, avec qui nous avons étroitement collaboré à ce projet, de même que le gouvernement du Québec, qui appuie nos initiatives visant à accroître nos exportations. »

Le projet tel qu’il a été approuvé prévoit l’enfouissement d’une section de la ligne dans le secteur de la forêt Hereford. Son coût sera financé à même les revenus d’exportation d’électricité, de sorte que le surcoût lié à l’enfouissement n’aura aucun impact sur la facture d’électricité des Québécois.

Ce projet de transport d’électricité répond également aux priorités gouvernementales, et plus particulièrement à celles de la Politique énergétique 2030, puisqu’il permettra à Hydro-Québec d’augmenter ses capacités d’interconnexion avec les États américains et donc d’accroître ses exportations, dans un contexte où plusieurs marchés voisins se sont fixé des cibles de réduction de gaz à effet de serre. Les exportations d’Hydro-Québec contribuent à réduire le recours à des centrales thermiques.

Une occasion historique au Massachusetts

L’interconnexion Québec-New Hampshire et la ligne Northern Pass Transmission (NPT) constituent l’un des trois projets de transport d’électricité mis de l’avant par Hydro-Québec et des partenaires américains en réponse à l’appel de propositions du Massachusetts pour l’acquisition d’une grande quantité – 9,45 TWh – d’énergie propre et fiable. La proposition retenue devrait être annoncée le 25 janvier 2018. Si le projet NPT obtient la faveur du Massachusetts, la construction de la ligne débutera en 2018, en vue d’une mise en service en 2020. Soulignons que le promoteur américain Eversource Energy a déjà obtenu un permis présidentiel pour le projet NPT.

Retombées économiques au Québec pendant la construction

• Une centaine de travailleurs en moyenne seront à pied d’œuvre sur le chantier durant la construction de la ligne au Québec, qui s’étendra sur une période d’environ quinze mois.
  • Les emplois directs et indirects créés par le projet au Québec représenteront quelque 300 années-personnes.

Pour plus d’information :

Affaires publiques et médias