Montréal, 26 juillet 2018

Exportation d’énergie propre au Massachusetts par le projet d’interconnexion New England Clean Energy Connect (NECEC) - Le contrat favorablement reçu

Cette semaine, les entreprises de distribution d’électricité du Massachusetts ont déposé au département des services publics du Massachusetts (Department of Public Utilities ou MADPU) les ententes conclues à la mi-juin avec Hydro-Québec et son partenaire américain Central Maine Power. Le MADPU soumettra ces ententes à un processus d’approbation réglementaire au cours des prochaines semaines. D’emblée, le département des ressources énergétiques du Massachusetts (Department of Energy Resources ou DOER) loue les mérites du contrat, car celui-ci répond aux objectifs de l’État, notamment en ce qui a trait à la lutte aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et à la sécurité d’approvisionnement de cet État en énergie propre et fiable.

Dans sa lettre, le DOER rend public le tarif d’électricité prévu dans l’entente, soit 5,9 ¢ US le kilowattheure (en dollars de 2017). Ce prix de vente est composé de 4,8 ¢ US pour l’énergie et de 1,1 ¢ US pour le transport. Un processus annuel d’indexation est prévu dans le contrat. Soulignons qu’en plus d’être concurrentielle, cette entente sera aussi rentable pour le Québec que pour le Massachusetts puisqu’elle générera des revenus importants pour le trésor public.

Le DOER recommande l’approbation des ententes. Voici quelques faits saillants de sa présentation :

• Le DOER estime que le projet permettra de réduire de plus de 36 millions de tonnes d’équivalent CO2 les émissions de la Nouvelle-Angleterre sur une période de 20 ans, répondant ainsi aux exigences de la Global Warming Solutions Act (GWSA) du Massachusetts.
  • La ligne NECEC sera d’une grande valeur au Massachusetts puisqu’elle permettra de réduire la facture d’électricité des clients du Massachusetts de 2 à 4 % et représentera une économie de 4 milliards de dollars pour l’État.
  • Le contrat prévoit des livraisons hivernales de 1090 MW à toute heure, ce qui réduit le recours à des énergies coûteuses et émettrices de GES, comme le mazout et le gaz naturel.

Soulignons que cette nouvelle interconnexion entre la Nouvelle-Angleterre et le Québec sera en service pendant plus de 40 ans. Les multiples avantages qui en découlent en matière de fiabilité et d’intégration pour le réseau électrique et le marché de l’électricité se prolongeront donc au-delà de l’horizon du contrat.

Hydro-Québec est extrêmement satisfaite de ces commentaires, qui constituent une reconnaissance du caractère propre et fiable de notre énergie. Partenaire de longue date des entreprises d’électricité du nord-est américain, Hydro-Québec peut en faire davantage pour aider ses voisins à freiner les changements climatiques. De plus, en raison de la structure de coûts de son offre, prévisible sur de longues périodes, Hydro-Québec est en mesure d’offrir des prix compétitifs dans les marchés de l’énergie propre tout en assurant une rentabilité certaine à ses exportations.

NECEC en quelques points :

• Le projet prévoit la construction d’une ligne d’interconnexion (d’environ 100 km) entre le réseau d’électricité d’Hydro-Québec et celui du Maine afin d’accroître la capacité d’échange entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre.
  • Cette nouvelle ligne d’interconnexion à courant continu, d’une tension de 320 kilovolts, raccordera le poste des Appalaches, près de Thetford Mines, à un point de raccordement à la frontière entre le Québec et le Maine.
  • Une ligne de transport appelée New England Clean Energy Connect (NECEC) sera construite dans l’État du Maine à partir du point de raccordement ; la démarche d’obtention des approbations réglementaires est en cours dans cet État.

Calendrier du projet au Québec :

• Études d’avant-projet : printemps 2018-été 2019
  • Autorisations gouvernementales : été 2019-hiver 2021