Montréal, 29 avril 2019

Les faits sur les tarifs d’électricité

Dans une chronique récente, le Journal de Montréal publiait des informations erronées au sujet des augmentations des tarifs d’électricité.

Pour faire un calcul juste des tarifs d’électricité, il faut tenir compte de l’ensemble des informations. Or, après avoir admis certaines erreurs, le Journal omet aujourd’hui de considérer la hausse du niveau de la première tranche de consommation qui est passée de 36 kWh à 40 kWh en 2019. Ainsi, les clients peuvent consommer 4 kWh de plus chaque jour à un tarif plus avantageux.

Les hausses de tarif moyennes rendues publiques par Hydro-Québec et la Régie de l’énergie au cours des dernières années ont toujours été publiées avec rigueur et transparence.

Voici les détails pour celle de 2019 :

Rappelons que les demandes d’ajustements tarifaires font l’objet de nombreuses analyses par des experts et des groupes de consommateurs à la Régie de l’énergie. L’ensemble des informations sur les tarifs d’électricité sont disponibles sur notre site.

Pour information :
514-289-5005

Voici des informations complémentaires pour bien comprendre comment est calculé l'ajustement des tarifs:

Les tarifs sont généralement constitués de plusieurs composantes qui peuvent évoluer différemment. Le tarif D, qui s’applique généralement aux clients résidentiels, est constitué d’un montant fixe, les frais d’accès au réseau (anciennement, la redevance d’abonnement), ainsi que d’un montant variable reflétant l’énergie consommée répartie en deux tranches. La première tranche (1re tranche) est facturée à un prix plus bas que la seconde tranche (2e tranche).

Lors de sa dernière décision, la Régie de l’énergie a approuvé un ajustement tarifaire moyen de 0,9 % au 1er avril 2019. Cette hausse a été appliquée au tarif D comme suit, conformément à la stratégie tarifaire approuvée par la Régie :

- gel de la redevance;

- hausse du seuil de la 1re tranche de 36 à 40 kWh/jour;

- hausse uniforme des deux prix d’énergie de 2,9 %.

La hausse des prix d’énergie à un taux supérieur à la hausse tarifaire moyenne de 0,9 % s’explique essentiellement par la  hausse du seuil de la 1re tranche d’énergie de 36 à 40 kWh par jour.  Les clients ont ainsi droit à 4 kWh de plus par jour au prix le plus bas pour une partie de leur consommation, notamment pour une portion de leur chauffage électrique. La hausse de 2,9 % des prix d’énergie s’explique aussi, mais dans un moindre niveau, par le gel des frais d’accès au réseau.

C’est l’effet combiné de ces 3 composantes du tarif D qui explique la hausse tarifaire de 0,9 %. L’exemple ci-dessus démontre en effet clairement qu’au global, l’impact est de 0,9% pour le client moyen au tarif D qui consomme annuellement 16 902 kWh.

Par ailleurs, l’impact varie selon la consommation tel qu’illustré dans les cas de logement et maisons de différentes tailles. Ce sont les plus petits consommateurs utilisant l’électricité pour le chauffage de leur résidence qui bénéficient davantage du gel de la redevance et de la hausse de la consommation facturée au bas prix du tarif D.