Montréal, 6 mai 2019

Rapport sur le développement durable d’Hydro-Québec : l’électricité du Québec, une énergie propre à 99,8 % et un atout essentiel pour un avenir sobre en carbone

Hydro-Québec est heureuse de présenter son nouveau Rapport sur le développement durable, dressant le bilan de sa performance relativement à ses enjeux environnementaux, sociaux, économiques et de gouvernance. L’électricité livrée à nos clients provient de sources propres et renouvelables à 99,8 %, contribuant ainsi à la décarbonation de l’économie québécoise.

Le Québec a fait il y a longtemps le choix de l’hydroélectricité, une énergie propre et renouvelable, dont les impacts environnementaux sont connus et maîtrisés. Aujourd’hui, Hydro-Québec est engagée activement dans la transition énergétique et dans la lutte contre les changements climatiques en Amérique du Nord.

« Nous avons une vision du développement durable qui dépasse de loin la seule question de l’environnement. Nous cherchons à faire participer nos parties prenantes à nos décisions. Nous visons également à contribuer à la vitalité de l’économie du Québec. En exploitant la ressource hydraulique, nous contribuons à la richesse collective et à l’instauration d’une économie à faible empreinte carbone », a indiqué Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.

Quelques faits saillants en 2018

• Annonce du raccordement des Îles-de-la-Madeleine au continent à l’aide de câbles sous-marins, prévu pour 2025. Cette liaison permettra de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de 130 000 tonnes par année, soit 94 % des émissions de ce site. Nous avons également entrepris la conversion partielle ou totale de l’alimentation électrique des autres réseaux autonomes à des énergies renouvelables.
  • Les exportations nettes d’électricité ont atteint 36,1 TWh et permis d’éviter 7,9 millions de tonnes de GES, ce qui équivaut au retrait d’environ deux millions d’automobiles de la circulation.
  • La somme allouée à la réalisation de 22 initiatives dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) a été de 3,3 M$. Depuis la création du PMVI en 1985, 133,4 M$ ont été versés pour la réalisation de 1 316 initiatives. Ce programme volontaire permet de créer des liens avec les collectivités qui accueillent nos lignes et nos postes de transport. Le PMVI a fait peau neuve en 2018.
  • Nous avons effectué 91 % de nos acquisitions de biens et de services auprès d’entreprises établies au Québec, ce qui représente 2,6 G$. Les activités d’Hydro-Québec soutiennent des milliers d’emplois et comptent globalement pour quelque 4 % du produit intérieur brut (PIB) du Québec.

Pour en savoir davantage sur nos principaux défis en matière de développement durable ainsi que sur nos réalisations et nos activités dans les différentes régions du Québec, consultez le Rapport sur le développement durable 2018 ou visitez notre nouveau site Web Développement durable.

Pour information :