Montréal, 6 mai 2019

Achèvement de la phase 2 du projetConservation, restauration et aménagement des habitats de la couleuvre brune

Le Zoo Ecomuseum est heureux d’annoncer la fin de la seconde phase d’un projet visant à protéger les habitats naturels de la couleuvre brune, le reptile le plus urbain de la province.

Améliorer les habitats de la couleuvre brune à Montréal

Afin de contribuer au maintien et à la bonne santé des populations de couleuvres brunes dans la grande région de Montréal, le Zoo Ecomuseum a poursuivi ses efforts d’amélioration et de conservation des habitats naturels privilégiés par l’espèce.

Suite au généreux soutien d’Environnement et Changement climatique Canada (52 756 $), de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (25 900 $) et de la Fondation de la faune du Québec (18 000 $), une seconde phase du projet vient de prendre fin.

Ainsi, on a pu aménager quatre aires protégées en 2017 et en 2018 dans le but de d’améliorer les habitats où l’espèce est présente : le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, le refuge faunique de Deux-Montagnes, et le parc national des Îles-de-Boucherville. Les travaux visaient l’amélioration d’une superficie totale de près de 31 hectares d’habitats. Il a fallu 342 tonnes métriques de pierres dynamitées pour ériger 4 hibernacles et 87 abris, soit plus du double complété que ce qui a été réalisé lors de la phase 1 du projet.

Entreprendre des activités de sensibilisation et de protection

Dans le but de sensibiliser les différents acteurs du territoire, (tant les divers paliers décisionnels que les organismes locaux) à la nécessité et à l’urgence de mieux protéger les populations de couleuvres brunes, le Zoo Ecomuseum a développé le Plan de conservation de la couleuvre brune au Québec. Ce plan a largement été diffusé en 2018, se retrouvant entre les mains de 95 organismes gouvernementaux, publics ou privés. À ce jour, les efforts du Zoo Ecomuseum ont permis d’appuyer la protection de 30 hectares d’habitats supplémentaires pour la couleuvre brune, en plus de favoriser l’intégration éventuelle de plusieurs autres sites dans des mesures administratives de conservation.

Le Zoo Ecomuseum a également produit une capsule d’animation qui vise à faire connaître la couleuvre brune au grand public et à le sensibiliser à l’importance de protéger ses habitats. Plusieurs faits y sont démystifiés, ce qui permet à tous et toutes d’apprivoiser cette espèce méconnue, inoffensive et très utile sur notre territoire. Cette capsule sera diffusée sur les médias sociaux du Zoo Ecomuseum au cours du printemps 2019.

Seul et unique zoo extérieur de l’île de Montréal, le Zoo Ecomuseum offre à ses visiteurs une expérience incomparable et naturelle depuis plus de 25 ans. Ouvert au public pour la première fois en 1988, il est exploité par la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent, organisme sans but lucratif dont la mission est centrée sur l’éducation, la conservation et la recherche appliquée. Depuis ses débuts, le Zoo Ecomuseum a développé une expertise en matière de recherche et de conservation des reptiles et des amphibiens du Québec. En 2011, le Zoo Ecomuseum a remporté le prix Thomas R. Baines de la CAZA-AZAC (Aquariums et zoos accrédités du Canada) pour l’ensemble de son œuvre auprès des populations de reptiles et d’amphibiens du Québec. Le Zoo Ecomuseum est accrédité par la CAZA-AZAC. Pour plus de renseignements, visitez le www.zooecomuseum.ca.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2018, la Fondation a accordé près de 16 millions de dollars à 284 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 51 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Le programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada offre un soutien financier à des groupes communautaires qui participent à des projets dont les effets sur l’environnement sont à la fois positifs et mesurables. Les projets doivent traiter d’une des priorités environnementales d’Environnement et Changement climatique Canada : les changements climatiques, la qualité de l’air et le milieu naturel. Pour en savoir davantage, visitez le www.ec.gc.ca.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est pourquoi elle soutient, depuis 25 ans, près de 2 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique. Pour en savoir plus, visitez le www.fondationdelafaune.qc.ca.

Pour renseignements :

Zoo Ecomuseum