Montréal, 5 juin 2020

La diversité à Hydro-Québec : progrès notables en cinq ans

Récemment, des chiffres erronés sur la diversité à Hydro-Québec ont été publiés dans les médias. Or, ces chiffres semblent provenir d’un rapport de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse datant de 2007 qui faisait état du nombre d’employés d’Hydro-Québec issus des minorités visibles et ethniques. L’information en question remonte à plus de 10 ans et ne reflète plus la réalité.

Selon les données de décembre 2019, Hydro-Québec compte 1 626 membres des minorités visibles et ethniques dans ses rangs, ce qui représente 8,2 % du personnel, soit une hausse de 52 % depuis 2015.

Un milieu de travail inclusif et diversifié

Hydro-Québec s’est engagée à accueillir un plus grand nombre d’employés issus de la diversité. En 2009, l’entreprise s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi. L’objectif de ce programme est double, soit :

Hydro-Québec poursuit ses efforts et souhaite augmenter la proportion de ses employés issus des minorités. Elle a créé un comité sur l’inclusion et la diversité. Elle participe aussi au programme de parrainage pour les nouveaux arrivants entrepris par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal.

Afin qu’Hydro-Québec soit encore plus performante, innovatrice, agile et diversifiée, le Comité de direction, appuyé par l’ensemble de l’entreprise, a signé une déclaration sur l’engagement d’Hydro-Québec visant à :

• encourager les initiatives qui contribuent à instaurer un milieu de travail inclusif ;
  • créer des conditions propices au travail d’équipe misant sur l’apport de toutes les personnes compétentes, aussi différentes soient-elles ;
  • soutenir la progression des employés provenant de tous les horizons selon le mérite et conformément au principe d’équité ;
  • faire en sorte que les membres de notre personnel reflètent la diversité de la population québécoise afin d’attirer les meilleurs candidats.

Informations :

Louis-Olivier Batty