Montréal, 19 juin 2020

Nouveau mandat à Investissement QuébecKarim Zaghib contribuera au leadership du Québec dans le domaine des matériaux de batterie

Après 25 années à Hydro-Québec, Karim Zaghib, qui a contribué au rayonnement de l’entreprise auprès de la communauté scientifique et d’affaires, a accepté de relever un nouveau défi à Investissement Québec. Il collaborera à un projet d’envergure qui sera structurant et mobilisant pour le Québec en mettant à profit son expertise afin de positionner celui-ci comme un leader dans le secteur des matériaux de batterie et du stockage d’énergie.

Rappelons que M. Zaghib a reçu, à l’automne 2019, le prix Lionel-Boulet, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine de la recherche et du développement en milieu industriel. M. Zaghib a figuré à trois reprises, en 2015, en 2016 et en 2017, sur la liste The World’s Most Influential Scientific Minds de Clarivate Analytics. Cette distinction est accordée aux scientifiques ayant un impact exceptionnel dans leur champ de recherche, c’est-à-dire ceux qui sont les plus cités par leurs pairs. Il a également reçu plus de dix autres prix et distinctions.

Entré à Hydro-Québec en 1995, M. Zaghib a joint l’Institut de recherche d’Hydro Québec où il est devenu l’instigateur de travaux sur les batteries au lithium-ion menés par l’entreprise et reconnus partout dans le monde. M. Zaghib est associé à plus de 550 brevets et 60 licences et a participé à plus de 420 articles et à 20 monographies.

Depuis 2017, Karim Zaghib était à la tête du Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie (CEETSE) d’Hydro-Québec.

Information :

Affaires publiques et médias