Montréal, 23 août 2012

Première dans l’Est du Québec : l’Auberge Internationale du Témiscouata devient membre du Circuit électrique

Les partenaires fondateurs du Circuit électrique – Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec – sont heureux d’annoncer la signature d’une entente avec l’Auberge Internationale du Témiscouata pour le déploiement d’une borne de recharge publique pour véhicules électriques qui sera installée dans le stationnement de l’établissement d’ici la fin du mois de septembre. Cette entreprise dynamique devient ainsi le premier membre du Circuit électrique dans l’Est du Québec.

« En tant que service d’hébergement situé en bordure d’une autoroute et à mi-chemin entre le centre du Québec et les maritimes, notre position géographique favorise l’implantation d’un service de recharge aussi bien pour les longs trajets qu’au bénéfice des utilisateurs régionaux de véhicules électriques ou hybrides rechargeables », a indiqué M. Yann Daigneault, directeur de l’Auberge Internationale du Témiscouata.

Dans le cadre de notre vision d’entreprise, nous avons lancé début 2012 un ambitieux plan de développement durable créant un fonds dédié basé sur 20 % de nos profits jusqu’en 2020 pour favoriser l’implantation de projets en développement durable initiés par l’Auberge ou ses partenaires. Le volet transport de ce plan a débuté avec le covoiturage, la compensation carbone et maintenant l’installation d’une borne de recharge publique pour véhicules électriques afin d’offrir ce service à nos clients et à la communauté », a précisé M. Daigneault.

« Le réseau du Circuit électrique poursuit ainsi son déploiement, cette fois vers l’est du Québec, ce qui est pour nous un mouvement naturel, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, directeur principal – Planification stratégique à Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique. L’arrivée de ce nouveau membre constitue un premier pas vers le développement du Circuit électrique dans ces régions, et nous avons l’intention de continuer dans cette voie. »

Le Circuit électrique

Le Circuit électrique représente une étape majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec et s’inscrit bien dans la foulée du Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques du gouvernement du Québec.

Près de 80 bornes à 240 volts du Circuit électrique sont maintenant en service dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries METRO et rôtisseries St-Hubert des régions métropolitaines de Québec et de Montréal et en périphérie de ces régions. Le réseau comptera plus de 150 bornes sur le territoire québécois d’ici la fin de l’année 2012. Par la suite, le rythme de déploiement de bornes à 240 volts et de bornes assurant une recharge encore plus rapide à 400 volts sera modulé en fonction du nombre de véhicules électriques sur les routes du Québec.

La majeure partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. L’infrastructure publique de recharge permet à ces automobilistes de rouler l’esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler si nécessaire sur leur route. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de localisation de bornes. Bien entendu, le site Web du Circuit électrique, www.lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.

À propos de l’Auberge Internationale du Témiscouata

L’Auberge Internationale du Témiscouata est une entreprise à vocation sociale offrant les services d’hébergement pour voyageurs, la location d’espaces communautaires et l’organisation d’activités touristiques. L’Auberge, située sur les rives du Lac Témiscouata dans le Bas-Saint-Laurent, sert de camp de base pour de nombreuses destinations  plein air, entre autres la piste cyclable du parc interprovincial Petit Témis, les circuits de canot-camping et les expéditions du parc national du Bic, à proximité.L’Auberge tient à remercier Boralex pour son soutien comme partenaire principal dans l’installation de la borne de recharge publique.Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le www.aubergeinternationale.com