Saint-Jérôme, 22 mars 2021

Hydro-Québec démantèlera les anciens postes de Saint-Lin, de Saint-Calixte et de Saint-Hippolyte à 69-25 kV

Hydro-Québec démantèlera le poste de Saint-Lin, situé en bordure de la route 158, le poste de Saint-Calixte ainsi que le poste de Saint-Hippolyte. La mise en service en novembre dernier du poste de l’Achigan, à Saint-Hippolyte, met un terme à l’exploitation de ces trois postes à 69-25 kV établis dans les régions de Lanaudière et des Laurentides. Les travaux se dérouleront en 2021 et en 2022.

Les équipements du réseau à 69 kV ont atteint la fin de leur vie utile et leur réfection exigerait des investissements élevés. Par ailleurs, le passage d’un réseau à 69-25 kV à un réseau à 120-25 kV se traduira par une nette amélioration du service. Ces interventions amélioreront le paysage et procureront aux clients une meilleure qualité de service.

Hydro-Québec démantèlera les bâtiments de commande et de service, et retirera tous les équipements électriques. Le projet comprend aussi la décontamination des sites des anciens postes. Les sols contaminés seront transportés dans des dépôts autorisés à cette fin.

Calendrier de réalisation
Poste de Saint-Lin : Hydro-Québec effectuera la majeure partie des travaux de démantèlement entre avril et juillet 2021.
Poste de Saint-Calixte : Le poste sera démantelé au printemps 2022 ; le réaménagement des lignes autour du poste débutera en mai 2021.
Poste de Saint-Hippolyte : Hydro-Québec démantèlera le poste à l’automne 2022 ; le réaménagement des lignes autour du poste aura lieu à l’automne 2021.

Impacts pendant les travaux
Des représentants d’Hydro-Québec communiqueront avec les propriétaires des terrains touchés par les travaux avant le début du chantier. Les travaux de démantèlement entraîneront une augmentation temporaire de la circulation de véhicules lourds près des anciens postes. Une signalisation appropriée est prévue.

Pour renseignements à Hydro-Québec :

Marie-Annick Gariépy
Conseillère – Relations avec le milieu – Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais
gariepy.marie-annick@hydro.qc.ca
Téléphone : 450 565-2210, poste 2680