Montréal, 13 décembre 2021

Hydro-Québec fait le point sur les pannes d’électricité

Grâce aux centaines de travailleurs sur le terrain hier et la nuit dernière, Hydro-Québec a rétabli le service à plus de 330 000 clients, soit plus de 80 % de tous les foyers touchés. Au plus fort de l’événement dimanche matin, il y avait plus de 400 000 clients en panne en raison des vents violents, dont des rafales à plus de 100 km/h. À 5h lundi matin, ce nombre était passé à moins de 70 000.

Les principales régions touchées sont les suivantes :

• Outaouais : environ 21 000 clients
  • Laurentides : environ 17 000 clients
  • Montérégie : environ 13 000 clients

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez le bilan par région d’Info-pannes.

Aujourd’hui, plus de 600 travailleurs poursuivront le travail. Des renforts en provenance de l’est du Québec, moins touché par les vents, sont déjà au travail dans les régions les plus touchées. Des équipes en provenance du Nouveau-Brunswick sont également mobilisées.

Hydro-Québec tient à remercier les Québécois et les Québécoises pour leur patience et leur compréhension. Nous savons que la situation est difficile et nous tenons à vous assurer que nous faisons tout pour rétablir le courant le plus rapidement possible.

Le travail au terrain demeure ardu. Il nous reste plus de 1 600 sites où nous devons intervenir. Plusieurs de ces sites sont situés dans des secteurs éloignés et les réparations, parfois très longues, ne redonneront le service qu’à un petit nombre de clients.

Important message de sécurité

Pour la sécurité du public, il est primordial de ne pas s’approcher des fils électriques du réseau. Des professionnels sont sur le terrain en ce moment pour rétablir le service.

Nous invitons aussi les usagers de la route à la plus grande prudence aux abords de nos zones de travaux. Il nous a été rapporté que des véhicules circulaient rapidement près de nos employés au travail.

Également, il ne faut absolument pas utiliser à l’intérieur des résidences des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint à combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour l’extérieur (barbecue). Le risque d’asphyxie et d’intoxication est important.

Enfin, nous faisons aussi appel à la plus grande vigilance en ce qui concerne les intoxications alimentaires. La plupart des contrats d'assurance habitation prévoient une couverture spéciale en cas de perte des aliments gardés au congélateur.

Informations :

514-289-5005