Montréal, 3 février 2022

Mois de janvier le plus froid depuis 2004 : des outils pour aider les clients et clientes

Dans le contexte de la vague de froid du mois de janvier 2022, Hydro-Québec tient à souligner que différents outils sont disponibles pour aider ses clients et clientes à payer leurs factures d’électricité :

• Hydro-Québec invite les personnes qui pourraient avoir de la difficulté à payer leur facture à conclure rapidement une entente de paiement. Différentes options leur sont offertes et elles peuvent établir une telle entente en tout temps sur notre site Web ou en appelant les Services à la clientèle au 1 888 385-7252 durant les heures d’ouverture.
  • Hydro-Québec maintient d’ailleurs la suspension des frais d’administration pour factures impayées instaurée en raison de la crise sanitaire, à condition qu’une entente de paiement ait été conclue.
  • Hydro-Québec rappelle à ses clientes et clients qu’ils peuvent s’inscrire au Mode de versements égaux (MVE) qui leur permet de payer le même montant chaque mois. L’inscription de même que l’ajustement des versements peuvent se faire directement en tout temps dans l’Espace client.
  • De plus, la tarification dynamique permet de choisir une option tarifaire pour diminuer sa consommation durant les pointes hivernales et accumuler un crédit sur la facture. L’an dernier, les économies s’établissaient en moyenne à 40 $ à 50 $ selon l’option choisie.
  • La filiale Hilo d’Hydro?Québec offre un service de maison intelligente clés en main et propose une récompense en argent aux clients et clientes qui diminuent leur consommation lors des défis Hilo durant les pointes hivernales. En janvier seulement, les clients Hilo ayant participé aux 23 défis lancés ont cumulé une récompense moyenne de 130 $.

Plus il fait froid à l’extérieur, plus il faut d’énergie pour chauffer les maisons : même quand on ne touche pas aux thermostats, la facture augmente, car il faut plus d’électricité pour maintenir la température souhaitée. Évidemment, l’augmentation dépend du logement, notamment de la qualité de l’isolation, du nombre de personnes qui y vivent ainsi que des habitudes de chacune.

Rappelons qu’Hydro-Québec a enregistré la consommation la plus élevée de son histoire au Québec le 27 janvier dernier avec une pointe de 40 510 MW, suite à des températures glaciales. C’était la troisième fois qu’un nouveau record de consommation était établi depuis le début du mois.

La hausse anticipée sur les factures pourrait être de l’ordre de 20 $ pour un appartement cinq pièces et demie et de l’ordre de 66 $ pour une maison moyenne de 158 mètres carrés.

Que faire pour réduire sa facture d’électricité ?

Comprendre sa consommation d’électricité permet d’agir efficacement. Le chauffage représente près de 55 % des coûts d’électricité et l’eau chaude compte pour environ 20 %. C’est donc à ces deux éléments qu’il faut accorder une attention particulière. Voici quelques conseils pour économiser :

• Baisser de un ou deux degrés la température durant la nuit et en tout temps dans les pièces inoccupées.
  • Calfeutrer les fenêtres et les portes peu étanches et installer des coupe-froid et une pellicule plastique thermo rétractable amovible sur les fenêtres lorsque des infiltrations d’air sont perceptibles et que le remplacement des coupe-bises s’avère trop difficile en période de chauffage dans le cas des fenêtres qui demeurent fermées.
  • Limiter la consommation d’eau chaude en prenant des douches plus courtes et en lavant les vêtements à l’eau froide.
  • Utiliser des ampoules écoénergétiques. Les ampoules à DEL sont environ 85 % plus efficaces que les ampoules à incandescence et durent 25 fois plus longtemps.

Information :

Tél. : 514 289-5005