Montréal, 19 avril 2022

Hydro-Québec et la protection de l’environnement : au cœur de nos pratiques

Hydro-Québec tient à réagir à la publication d’un article du Journal de Montréal concernant des sanctions environnementales qui lui ont été imposées depuis une dizaine d’années. Nous sommes l’un des plus importants donneurs d’ouvrage du Québec, et nous réalisons 1 500 évaluations environnementales par année à l’échelle du territoire. Notre réseau est immense et nos activités sont variées. Ainsi, les risques sont décuplés par rapport à une entreprise dont les activités sont concentrées à un endroit précis.

Le quart des sanctions administratives mentionnées dans l’article en question portent sur des délais de déclaration jugés trop longs, sans égard au fait que les actions correctives requises avaient été menées rapidement. Nous nous efforçons d’améliorer continuellement notre performance à cet égard et avons considérablement réduit ces délais : de 2014 à 2021, la proportion de délais de signalement supérieurs au seuil jugé raisonnable est passée de 46 % à 11 %.

En ce qui concerne le déversement accidentel de diesel survenu en 2014 aux Îles-de-la-Madeleine, nous avons assumé nos responsabilités et effectué tous les travaux correctifs. Aux Îles-de-la-Madeleine, nous avons investi 38 M$ afin d’assurer la sécurité des équipements, tout en améliorant nettement les aménagements publics au passage. À la suite de cet événement, le président-directeur général d’Hydro-Québec de l’époque avait offert ses excuses aux Madelinots et aux Madeliniennes.

Efforts soutenus en environnement

L’environnement et sa protection sont des priorités pour Hydro-Québec. Nous y investissons annuellement plus de 125 M$, notamment pour la protection des eaux souterraines et de surface ainsi que de la biodiversité et de l’habitat, pour la formation, pour les activités d’évaluation environnementale et pour la vérification de la conformité. En outre, nous comptons plus de 150 conseillers et conseillères en environnement partout au Québec.

L’évaluation environnementale est un instrument privilégié du développement durable et vise avant tout une prise de décision éclairée. Elle permet de tenir compte des préoccupations environnementales et sociales à toutes les phases de la réalisation d’un projet, de sa conception à la fin des travaux ou de l’exploitation, selon le cas. Elle aide les responsables à concevoir un projet qui, en plus d’être économiquement et techniquement réalisable, a été optimisé pour être davantage intégré au milieu d’accueil et globalement acceptable sur le plan environnemental.

Les activités d’Hydro-Québec en quelques chiffres :

• 61 centrales hydroélectriques
  • 34 800 km de lignes de transport
  • 538 postes de transport
  • 226 750 km de lignes de distribution
  • Près de 700 000 transformateurs de distribution
  • 2 G$ consacrés à des chantiers en 2020
  • 80 G$ d’actifs à entretenir partout au Québec
  • 125 M$ d’investissements en environnement par année

Pour en savoir plus sur les activités en environnement d’Hydro-Québec :

Pour information :

Francis Labbé