Montréal, 13 juillet 2022

Hydro-Québec annonce les entreprises lauréates du Prix de l’innovation énergétique

Les entreprises niosense, FTEX et Maxen sont les lauréates du Prix de l’innovation énergétique d’Hydro-Québec, concours dans le cadre duquel des PME et des entreprises en démarrage sont appelées à soumettre des projets de développement de produits et de solutions d’avenir. Un total de 80 entreprises ont participé.

Lancé en janvier dernier, le Prix de l’innovation énergétique est le fruit d’une collaboration avec Continuums et Montréal NewTech. Il a été créé afin d’aider les jeunes entreprises à mettre en œuvre leurs projets, notamment en efficacité énergétique et en électrification des transports.

Seize finalistes se sont démarqués après nos deux premières rondes d’évaluation. Les grands gagnants ont été dévoilés le 12 juillet lors d’une soirée tenue à la Maison Notman à Montréal. La jeune entreprise niosense a raflé la première place, remportant du même coup une bourse de 50 000 $CA. FTEX et Maxen se sont respectivement classées au deuxième rang (25 000 $CA) et troisième rang (10 000 $CA).

Grâce à niosense, les propriétaires et exploitants de parcs de véhicules peuvent  « interagir » avec les feux de circulation afin de faciliter leurs déplacements en milieu urbain. Cela permet d’éviter les arrêts inutiles et de réduire les émissions de GES. De son côté, FTEX a mis au point la première transmission dynamique pour les véhicules électriques qui augmente la puissance globale et l’autonomie jusqu’à 30 %. Enfin, Maxen utilise l’intelligence artificielle pour aider les gestionnaires de bâtiments à mieux gérer leur consommation d’énergie et ainsi à diminuer leur empreinte environnementale.

En outre, Ingenext a obtenu le Prix coup de cœur de l’écosystème à la suite d’un vote des partenaires du Prix de l’innovation énergétique. Il s’agit d’une entreprise de Trois-Rivières qui mise sur un modèle d’affaires unique en Amérique du Nord axé sur la réutilisation de composants de véhicules électriques.

Ces quatre jeunes entreprises recevront également un soutien personnalisé de la part de nos collaborateurs Continuums et Montréal NewTech. Le jury final était composé de représentantes et représentants du Conseil de l’innovation du Québec, d’Hydro-Québec, du Fonds d’action québécois du développement durable et de Propulsion Québec.

« Nous tenons à féliciter les entreprises participantes et lauréates, affirme Gabriel Trottier-Hardy, chef – Partenariats en innovation à Hydro-Québec. Nous sommes fiers que plusieurs jeunes entreprises prometteuses consacrent beaucoup d’efforts à optimiser la consommation d’énergie au Québec. Les liens que nous avons tissés permettront d’accélérer la transition énergétique. Bravo à tous ! »

Informations :

Francis Labbé