Montréal, 31 mars 2023

Hydro-Québec lance un appel d’offres visant 1 500 mégawatts de source éolienne

Hydro-Québec lance un appel d’offres visant 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne afin de répondre aux besoins en électricité à long terme de sa clientèle québécoise au moyen d’un bloc d’énergie déterminé par un règlement du gouvernement du Québec.

Les projets retenus permettront de contribuer à soutenir la demande croissante en électricité au Québec. En effet, comme elle l’indique dans son Plan d’approvisionnement 2023-2032, Hydro-Québec anticipe une croissance de la demande québécoise d’électricité de 25 térawattheures (TWh) ou 14 % sur la période 2022-2032.

Les projets devront être réalisés à l’intérieur des zones déterminées par Hydro-Québec dans son réseau, de manière à permettre le raccordement et la mise en service des installations entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029, conformément au décret du gouvernement du Québec.

Les exigences minimales de l’appel d’offres comprennent l’obligation pour le soumissionnaire de démontrer que son projet est appuyé par le milieu local où il sera réalisé. À cet effet, il doit joindre à sa soumission une copie certifiée conforme d’une résolution de la collectivité concernée.

Les contrats devront être approuvés par la Régie de l’énergie.

Voici quelques dates importantes tirées des échéanciers des documents d’appel d’offres :

• date de la conférence préparatoire pour les soumissionnaires potentiels : 4 avril 2023 (séance virtuelle) ;
  • date de la conférence technique : 5 avril 2023 (séance virtuelle) ;
  • date de dépôt des soumissions : 12 septembre 2023 au plus tard à 16 h (heure de Montréal).

Cet appel d’offres pourrait être modifié selon la décision de la Régie de l’énergie en rapport avec la Demande d’approbation des critères d’évaluation des soumissions et de leur pondération, des caractéristiques du produit recherché et des exigences minimales pour l’appel d’offres de 1 500 MW d’énergie éolienne (A/O 2023-01).

Hydro-Québec a mandaté Raymond Chabot Grant Thornton & Cie pour l’accompagner dans le processus d’appel d’offres et pour agir comme son représentant officiel.

Les renseignements au sujet des appels d’offres d’Hydro-Québec dans ses activités de distribution sont accessibles à l’adresse suivante : https://www.hydroquebec.com/achats-electricite-quebec/

Pour plus de renseignements :